Le portail culture et éducation
A la découverte de Tunis
Voyage

A la découverte de Tunis

Devenue capitale au XIIIe siècle, sous la dynastie hafside, Tunis est une ville à la fois dynamique et riche de traditions. Lors d’un voyage en Tunisie, il ne faut en aucun cas manquer cette métropole cosmopolite qui invite à de nombreuses découvertes.

Une capitale pleine de contrastes

Vous découvrirez vite qu’il y a deux Tunis : la ville ancienne, la Médina, et la ville moderne. Cette dernière n’est pas dénuée de charme (on y trouve, en particulier, le très intéressant marché central), mais vous serez sans doute plus intéressé par la Médina. La visite débute habituellement par les souks et la Grande Mosquée. Plusieurs autres mosquées valent la visite, comme El-Ksar, la mosquée de la Kasba, Dar El Bey ou la mosquée Sidi Youssef.

La Médina invite à la flânerie dans les venelles traditionnelles, à la recherche des mille et un détails d’architecture traditionnelle comme les fenêtres grillagées ou les ornementations des portes. Admirez aussi les nombreux palais des quartiers Sud, comme le Dar Othman et le Dar Ben Abdallah, ainsi que les médersas (anciennes écoles coraniques).

Un voyage à Tunis ne serait évidemment pas complet si l’on ne prenait le temps d’explorer le fabuleux musée du Bardo : installé dans un ensemble de palais, il rassemble la plus riche collection de mosaïques antiques d’Afrique du Nord. Ne manquez pas les plus belles pièces : le Triomphe de Neptune, Virgile écrivant l’Enéide, la mosaïque du Seigneur Julius.

De nombreuses excursions sont possibles au départ de Tunis, certaines par les transports en commun, d’autres en circuits organisés.

Loisirs et distractions

Tunis est le lieu idéal pour découvrir les spécialités de la gastronomie tunisienne. Les meilleurs endroits pour goûter une cuisine simple et typique se rencontrent dans les petits restaurants que l’on trouve dans les rues débouchant sur l’avenue Bourguiba ou encore dans la Médina.

Pour le shopping, il y a bien sûr les souks de la Médina : on y trouve tous les produits de l’artisanat en provenance de l’ensemble du pays, tissus, meubles, bijoux anciens, robes et tissages en particulier. Le marché aux fruits et légumes, entre la rue De Gaulle et la rue d’Allemagne, vaut le détour, ne serait-ce que pour l’odeur des épices ou des roses séchées. Un marché de brocante se tient par ailleurs dans la quartier de Hafsia. Pour un shopping plus contemporain, on pourra choisir de se rendre au centre commercial Palmarium.

Un séjour à Tunis peut aussi être l’occasion de goûter aux joies du hammam traditionnel, à Kalachine pour les hommes ou Halfaouine pour les femmes. Enfin, l’été est la saison des festivals : concerts ou spectacles dans le théâtre antique de Carthage, festival de variétés à La Goulette, ou fête traditionnelle de la Kharja, à Sidi Bou Said, à la mi-août.

A voir aux environs de Tunis

Tout en résidant à Tunis, il est possible de rayonner dans les environs. On pourra en particulier parcourir les sites qui s’échelonnent le long de la superbe baie de Tunis : vestiges antiques ou byzantins mais aussi ports pittoresques et plages de charme s’offrent à vous. Pour profiter de la plage, allez à la Goulette : le plus facile est de prendre le TGM, un train de banlieue rapide et fréquent. Après le bain, on s’attable avec plaisir à la terrasse de l’un des restaurants où l’on peut déguster le « complet poisson », une spécialité locale.

Egalement accessible en TGM, la cité antique de Carthage est aujourd’hui une banlieue chic de Tunis, avec de très belles villas. Parmi les sites antiques, on peut citer l’ensemble des ports phéniciens, le parc archéologique des villas romaines, ainsi que les superbes thermes d’Antonin. Sidi Bou Said est un des plus beaux villages de la région et ne manquera pas de vous séduire avec ses maisons chaulées étincelantes sous le soleil et le ciel bleu. Après avoir flâné dans la cité perchée, on pourra pousser jusqu’au phare.

Enfin, en louant une voiture, il est possible de partir à la découverte de la presqu’île du Cap Bon, une région superbe, demeurée largement préservée du touriste de masse et qui perpétue ses traditions. Des circuits organisés vous emmèneront vers Kairouan et Sousse, ou encore vers les plages d’Hammamet ou de Nabeul.