A la découverte des Seychelles
Voyage

A la découverte des Seychelles

Les Seychelles sont les îles considérées parmi les plus belles de l’Océan indien et les plus fascinantes au monde. Les îles Seychelles correspondent parfaitement à l’image rêvée d’un paradis tropical et vont même au-delà de ce que l’on peut imaginer. Les activités praticables dans l’archipel des Seychelles sont principalement orientées autour de l’océan et de ses richesses, des plages de sable fin et blanc immaculé, des fonds marins avec des coraux et des poissons aux mille couleurs qui raviront les plongeurs même amateurs, une faune et une flore époustouflante, des oiseaux enchanteurs, des plantes insolites le tout au coeur de reliefs montagneux magnifiques.

Un petit paradis sur terre

Sauvages et inhabitées jusqu’à il y a 200 ans, distantes de plus de 1000 km de toute terre, les îles Seychelles ont réussi à conserver intacte leur exubérante beauté et, actuellement, elles vantent une prérogative qui les place à l’avant garde du monde : 46% de leur territoire est placé sous la protection pour l’environnement. Paradis des touristes en quête d’exotisme et set préféré des services de mode mais aussi paradis fiscal et lieu pour mener une vie au contact du véritable « esprit créole », ces îles représentent la destination idéale pour quiconque désire vivre un rêve.

Les Seychelles sont des atolls de coraux et des îles de granit poli par le vent nichés au cœur d’une mer bleu azure. Un archipel de plus de cent îles disséminées dans l’océan indien un peu au-dessous de l’équateur au large des côtes africaines. Un paradis de plages tropicales, de soleil et de palmiers, les Seychelles sont une authentique réserve naturelle qui accueille les dernières forêts vierges de l’Océan indien où survivent encore des plantes, des fleurs mais aussi des animaux uniques au monde.

Paradis du touriste haut de gamme, les Seychelles sauront séduire tous les visiteurs. Un dépaysement digne des plus belles cartes postales, un site idéal pour des vacances de rêve, de repos et de découverte d’un monde paradisiaque. Outre les objets de l’artisanat local et le fameux coco fesse, les souvenirs à rapporter d’un séjour aux Seychelles passent avant tout par des clichés romantiques à réaliser sur les plages de l’archipel…

Présentation des Seychelles

Présentation de la situation géographique et territoriale des Seychelles, son territoire et ses caractéristiques climatiques pour tout savoir en prévision d’un voyage aux Seychelles.

Géographie et territoire

Les Seychelles comprennent quatre archipels ; celui des Seychelles proprement dit qui est constitué d’une trentaine d’îles dont la superficie totale équivaut aux deux tiers de la superficie totale.

Parmi ces dernières les principales sont Mahé, la plus vaste, Praslin, la Digue, Bird Island.

Les autres trois groupes d’îles qui forment l’archipel sont les îles Amirante, le Farquhar et l’Aldabra.

Les îles de l’archipel des Seychelles sont situées dans l’Océan indien 4° au sud de l’équateur, à 1700 km de la côte de l’Afrique orientale et à 1100 km de celle de Madagascar.

Ce sont au total 115 îles en partie coralliennes et en partie granitiques, ces dernières représentent une rareté géologique qui permet de faire remonter l’origine de ces îles à plus de 600 millions d’années.

Mahé, avec ses 145 km², une longueur de 28 km et une largeur de 5 à 8 km, est la plus grande. Elle est surtout formée de collines (le point le plus haut est le Morne Seychellois qui se situe à 905 m) et est recouverte de végétation ; elle est entourée de plages au sable blanc et doux.

De nombreuses autres îles affleurent de l’eau généralement de 5 à 6 m. seulement même si quelquefois le jeu des vents et des sables crée des dunes de sable hautes de 15 m.

Les Seychelles en chiffres

Capitale Victoria

Superficie 455 km²

Habitants 81.188 (juillet 2005)

Habitants capitale environ 30.000 habitants

Densité de population 176 hab/km²

Religion Chrétienne

Climat

Les Seychelles sont situées juste au-dessous de l’équateur, mais en raison de leur éparpillement en plein Océan Indien, loin des continents et particulièrement exposées aux vents, elles sont soumises à un climat plutôt frais avec des températures qui oscillent toute l’année entre 24° et 32°C.

Deux moussons battent l’archipel : celui du sud-est, frais et sec, qui souffle de mai à octobre et celui du nord-ouest, plus chaud et pluvieux, qui souffle de décembre à avril.

Les pluies tombent surtout de nuit et sur les îles granitiques, à cause des reliefs montagneux (il faut savoir que ces îles ne sont pas sous l’aire d’influence des ouragans et que les tempêtes violentes sont très rares).

Les eaux de la mer sont tièdes tous les mois de l’année avec des températures qui descendent rarement sous les 25°C.

La journée est de 12 heures environ, mais le soleil ne brille en moyenne que 7 heures et descend assez rapidement.

Les Seychelles grâce à leur situation géographique et le climat clément dont elles bénéficient sont une destination rêvée de vacances.

Hébergement et gastronomie aux Seychelles

Vous souhaitez vous accorder des vacances de rêves aux Seychelles ? Découvrez toutes les possibilités d’accueil sur les différents îlots qui composent l’archipel avec les structures d’accueil et les spécialités gastronomiques seychelloises.

Où dormir aux Seychelles

Aux Seychelles les équipements hôteliers sont modernes, confortables et à hauteur des meilleurs standards internationaux.

Mahé sont concentrés les hôtels les plus luxueux et les mieux équipés (350-500 euros environ la demi-pension en chambre double), mais les plus petits aussi garantissent un haut niveau de services (prix moyen 110-140 euros la chambre double). Pour mieux apprécier la véritable atmosphère de l’archipel on peut choisir une des nombreuses petites pensions et guest houses, antiques résidences des propriétaires de plantations restaurées complètement, à l’ambiance accueillante et quelquefois construites directement sur la plage (95-140 euros la chambre double, petit-déjeuner et dîner).

La possibilité de louer directement une maison à des particuliers est aussi intéressante : souvent on tombe sur des villas spectaculaires au même prix qu’une bonne guest house (femme de ménage, cuisinière, transports tout compris dans le prix). Le camping est interdit partout aux Seychelles. Sachez que, pour la loi, les hôtels et les guest houses ne peuvent accepter que des paiements en devises étrangères en liquide (les euros sont acceptés) ou encore par cartes de crédit.

Gastronomie seychelloise

Soupes de poisson au curry, salades de coeurs de palmier, tranches de poisson à la vanille et flans au lait de coco sont les principaux plats de la véritable cuisine des Seychelles que les indigènes proposent dans leurs restaurants.

Si vous aimez le poisson choisissez-le à la place de la viande : c’est un produit local, donc bon marché et il est toujours bon. En général le poisson grillé est toujours une garantie, avec la viande, au contraire, vous dépenserez davantage et elle peut ne pas vous plaire. Si vous n’aimez pas la nourriture piquante renseignez-vous auparavant sur la présence ou pas de curry et sur les sauces que vous pourriez ne pas apprécier.

Le choix des restaurants est vaste et, en général, ils ne sont pas très chers. Pour un repas correct, comptez au minimum de 7-8 euros par couple jusqu’arriver à un maximum de 31-32 euros en mangeant toujours à satiété ; si vous désirez à tout prix satisfaire un caprice, vous ne dépenserez pas plus de 50-60 euros par couple.

Pour faire des économies où goutter à d’autres spécialités, faire un pique-nique par exemple sur la plage, vous pouvez choisir des plats créoles à emporter qui offrent un bon rapport qualité-prix (4 euros pour un plat de poulet au curry avec du riz) ou encore un morceau de pizza (1,20 euros). A Mahé, on trouve en plus de la cuisine créole, la cuisine italienne et internationale, alors que sont très répandues les cuisines chinoise et indienne.

Vous pourriez également aimer...