Le portail culture et éducation
Tout savoir sur la fabrication d'un parfum
Beauté

La fabrication d’un parfum

La fabrication d’un parfum est le résultat d’étapes de créations successives. Et pas seulement sur le liquide lui-même, mais aussi sur son univers.

Les 3 grandes étapes de la fabrication d’un parfum

Tout d’abord, il y a le créateur aussi appelé le « nez »…

C’est le parfumeur (ou compositeur parfumeur). Le créateur de parfum compose des senteurs ou des fragrances nouvelles à partir de milliers d’essences naturelles ou de produits de synthèse, . Il a entre 6 mois et 2 ans pour fabriquer le concentré.

Puis, le designer

C’est le créateur du flacon, il doit allier les impératifs commerciaux et les problèmes techniques des utilisateurs tout en mettant en avant son travail d’artiste et le message du parfum que le client souhaite faire passer.

Et enfin, le publicitaire

Le but de la publicité est de fixer l’attention d’une cible pour inciter cette dernière à adopter un comportement. En l’occurence ici, l’achat d’un produit. Il faut réussir à faire adhérer la cible à l’univers de la marque.

Création, fabrication et lancement du parfum

Après le mélange des diverses essences obtenues par le parfumeur, le parfum obtenu sera envoyé à l’usine pour être mêlé à un excipient (substance en plus grande quantité dans un produit), en principe ici c’est l’alcool, mais également de l’eau et d’autres solvants avec une concentration plus ou moins forte selon le produit que l’on veut obtenir.

Où sont proposés nos parfums ?

1- La distribution sélective (lieu de luxe, prestige, de rêve). Exemples : Séphora, Marionnaud, Galerie la Fayette…
2- La grande distribution : Ce sont les grandes et moyennes surfaces bénéficiant du libre servie. Exemples : Nivéa, L’Oréal, Auchan…
3- Pharmacies et parapharmacies : Concurrents des parfumeries sélectives. Exemples : La Roche Posay, Décléor, Phytomer…
4- La ventre directe : Atteindre une clientèle qui ne fréquente pas les autres circuits de distribution. Vente par correspondance. Exemples : Yves rocher, Avon…
5- Salon de coiffure : Exemples : Dessange…
6- Les marques enseigne : Enseigne développant sa propre marque de produits cosmétiques. Exemples : Yves Rocher, Séphora, Marionnaud…