Le portail culture et éducation
Tout savoir sur la bague de fiançaille et alliance
Beauté et mode

Bague de fiançaille et alliance : tout savoir

Quand on pense au mariage, la première chose qui vient à l’esprit est très certainement la bague de fiançaille et l’alliance. Derrière leur apparente simplicité se cache toute une histoire et un symbolisme indéniable. Vous ne savez pas trop quelle est leur différence ? Vous aimeriez savoir comment les choisir ? Voici quelques conseils.

Quelle est la différence entre une bague de fiançaille et une alliance ?

Une bague de fiançaille est un cadeau qu’un homme offre à sa fiancée. Elle est généralement offerte peu avant le mariage et peut être portée ou non à la main gauche. La bague de fiançaille n’est généralement portée que par les femmes.

L’alliance, ou bague de mariage, correspond à la bague que vous portez au doigt pendant la cérémonie ainsi qu’après, avec la pièce correspondante de votre future moitié !

Une bague de fiançaille est un bijou spécial qu’un homme offre à une femme en gage d’amour. Elle est généralement offerte lorsque le couple envisage de se marier. Il peut s’agir d’une bague en diamant coûteuse ou de quelque chose de plus simple et sentimental, comme un anneau en bois ou en cuir. Elle est souvent portée à la main droite.

L’alliance, quant à elle, est généralement portée à la main gauche. Elle symbolise leur engagement l’un envers l’autre en tant que mari et femme – et elle est généralement plus petite que la bague de fiançaille !

Cette dernière est le symbole de la promesse du mariage. C’est elle qui vous conduit à l’autel, pas l’alliance. Elle peut être un symbole du mariage lui-même, mais ce n’est pas elle qui officialise votre mariage – cet honneur revient uniquement à vos vœux.

La bague de fiançaille comme symbole de promesse

Vous avez probablement remarqué que la bague de fiançaille est un symbole de la promesse de mariage. Si vous n’êtes pas familier avec cette pratique, cela signifie qu’elle représente votre intention d’épouser quelqu’un, et que vous ne la porterez que pendant vos fiançailles.

Les bagues de fiançailles existent depuis des milliers d’années, et l’anneau symbolise bien plus que la simple promesse de mariage. Elle peut représenter votre relation et votre engagement l’un envers l’autre, ainsi que vos espoirs pour l’avenir. La bague de fiançaille vous aide également à symboliser votre future alliance.

La bague est traditionnellement offerte par l’homme à sa fiancée avec une demande en mariage. La bague de fiançaille en diamant est désormais une tradition culturelle à laquelle de nombreuses personnes se conforment encore aujourd’hui ; cependant, il existe d’autres façons de faire sa demande en utilisant des symboles ou des gestes uniques au lieu de la bague elle-même. Il est important que les deux partenaires se mettent d’accord sur ce qu’ils souhaitent pour leur symbole final avant d’acheter quoi que ce soit, afin qu’ils en soient tous deux heureux pour toujours !

Comment la choisir  ?

La première étape consistera à choisir la bague et sa monture. Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir votre bague de fiançaille. La taille de votre doigt est importante, tout comme le design et le style de la bague que vous souhaitez. Vous devez également réfléchir au montant que vous pouvez vous permettre de dépenser. Si vous ne savez pas quel type de bague vous conviendrait le mieux, il peut être intéressant de demander à un proche de vous aider à prendre une décision ou de lui demander conseil sur ce qu’il pense être beau sur votre main !

Le choix d’une bague de fiançaille est une affaire importante. C’est le premier bijou que vous porterez au doigt, il doit donc être quelque chose que vous aimez et avec lequel vous vous sentez bien.

Quelques critères pour effectuer son choix

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’une bague de fiançailles ?

Quel type de pierre dois-je choisir ? Les diamants sont évidemment très populaires dans les bagues de fiançailles, mais il existe d’autres pierres qui peuvent être tout aussi belles. Choisissez une pierre précieuse qui reflète le genre de personne que vous êtes et votre personnalité. Par exemple, si vous aimez les sciences ou la technologie, optez pour un saphir ou une améthyste !

Combien doit coûter ma bague de fiançaille ? Il n’y a pas de bon ou de mauvais montant à dépenser; cependant, il semble logique que si votre budget vous le permet, allez-y à fond avec ce qui vous plaît le plus ! Tant que les deux parties sont d’accord sur le montant qu’elles sont prêtes à dépenser, il ne devrait pas y avoir de stress à ce sujet.

Comment choisir la bonne taille pour moi ? Lorsque vous achetez des alliances avec votre partenaire, assurez-vous que les deux partenaires connaissent exactement la taille de l’autre avant de commencer à regarder autour d’eux, car cela pourrait entraîner une confusion inutile plus tard, lors de la recherche sur les pages d’inventaire des détaillants en ligne, qui souvent n’incluent pas les dimensions telles que la largeur, etc. Si vous n’êtes pas sûrs du style qui conviendrait le mieux à l’un ou l’autre, attendez le mariage avant de prendre une décision définitive, car des changements pourront toujours être apportés plus tard, si nécessaire !

Comment porter la bague de fiançaille ?

La façon dont vous portez votre bague de fiançaille dépend de quelques facteurs, dont votre style et la taille de votre doigt. Si vous souhaitez la porter au quatrième doigt de votre main gauche (également appelé « annulaire »), c’est parfait, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Il n’y a pas de règle absolue sur la façon de la porter – vous pouvez inventer n’importe quelle règle ! De nombreuses personnes choisissent de mettre leur bague de fiançaille sur la même main que leur alliance parce que cela fait joli ensemble, mais ce n’est pas toujours pratique ou commode pour la vie quotidienne. Par exemple, si vous êtes gaucher et que vous avez un travail où vous devez utiliser vos deux mains régulièrement (ou une seule), le port d’une bague peut être difficile ou impossible pour certaines tâches.

Tenez également compte du fait qu’il y a ou non un autre bijou qui occupe déjà l’espace sur ce doigt lorsque vous décidez de l’endroit exact où doit être placée notre pierre précieuse. Vous pourriez vouloir quelque chose de plus petit que d’habitude afin de ne pas entrer en concurrence avec d’autres bijoux portés.

L’alliance comme symbole d’union

L’alliance est le symbole de l’union entre le couple. C’est aussi un symbole de leur amour l’un pour l’autre et de leur désir d’être ensemble pour toujours. Elle représente l’engagement que les deux partenaires ont pris l’un envers l’autre, c’est pourquoi elle ne doit pas être retirée, sauf dans les cas où ils ne peuvent pas la garder parce qu’ils travaillent dans des professions très dangereuses ou dans d’autres situations difficiles.

Mais l’alliance n’est pas seulement un symbole de l’union entre deux personnes, c’est aussi l’expression de leur engagement l’un envers l’autre. Elle peut être un magnifique rappel de votre amour l’un pour l’autre à certains moments de votre vie.

Comment la porter ?

Les alliances font partie du processus et de la tradition du mariage. Elles sont également un excellent moyen de montrer votre amour l’un pour l’autre. Porter son alliance à la main droite est une vieille tradition dont la plupart des gens ignorent qu’elle trouve ses racines dans la Rome et la Grèce antiques.

Beaucoup de gens pensent que les femmes la portent à la main gauche parce que c’est là que les épouses romaines portaient leurs bagues de fiançailles, mais c’est en fait parce qu’elles sont censées être portées sur le doigt le plus proche de votre cœur !

L’idée derrière cette tradition est que si vous portez une bague de chaque côté de votre doigt, vous pouvez les sentir toutes les deux en même temps… et si quelque chose arrive à l’une d’entre elles – comme si elle était perdue ou cassée – vous aurez toujours un autre symbole vous rappelant combien quelqu’un vous aime !

Pour protéger votre bague contre les dommages, et pour des raisons d’apparence, il est généralement considéré comme une étiquette correcte de la porter sur la main que vous n’utilisez pas pour écrire. Le port de l’alliance à la main gauche est également une façon subtile d’afficher votre statut marital sans le crier sur les toits ni détourner l’attention des autres bijoux que vous pourriez porter.

Comment choisir une alliance ?

Les alliances sont l’expression de votre amour et de votre engagement l’un envers l’autre. Elles sont un symbole durable de votre relation, il est donc important de choisir une bague qui reflète ce que vous êtes en tant que couple. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix, notamment la façon dont elles seront portées ensemble et le style que vous préférez.

Quel est votre style ? Les bagues peuvent être simples ou ornées, audacieuses ou subtiles – il n’y a pas de règles lorsqu’il s’agit de trouver l’alliance parfaite pour la personnalité des deux partenaires. Demandez-vous si vous préférez quelque chose de traditionnel ou de plus contemporain ; il n’y a pas de mauvaise réponse ici !

Quelle est leur personnalité ? Une bague de mariage est souvent conçue en fonction des préférences personnelles de l’un des partenaires ; si possible, parlez entre vous des types de bijoux que vous aimer avant d’acheter quoi que ce soit, afin d’éviter toute surprise plus tard. Vous aurez besoin d’un certain temps après la demande en mariage avant de faire votre demande, ce qui vous laissera suffisamment de temps pour discuter…

Pour finir

En fin de compte, quel que soit votre choix, il est important de comprendre que la chose la plus importante est ce que vous et votre partenaire voulez. Vous devez vous en tenir à ce qui vous rend heureux, et non à ce que tout le monde dit qui vous rendra heureux. N’oubliez pas cela lorsque vous choisirez votre bague de fiançaille et votre alliance !

Comment personnaliser une alliance ?

Une alliance est un bijou offert à l’être cher pour symboliser son amour. De ce fait, chacun aimerait qu’elle soit unique et différente des autres. Pour avoir une bague de mariage unique, il faut se rendre chez un artisan joaillier professionnel. Si vous résidez dans le département de la Haute-Garonne, vous trouverez facilement un artisan bijoutier toulouse qualifié, en visitant les sites Internet spécialisés. En faisant réaliser vos alliances sur mesure par un professionnel, vous aurez plusieurs choix en ce qui concerne sa personnalisation :

  • Graver un message à l’intérieur des anneaux : c’est le choix de plusieurs mariés, qui décident d’y inscrire soit la date de leur union, soit leurs noms et prénoms, soit une citation romantique. Certains joailliers peuvent également reproduire votre écriture à l’intérieur de votre alliance. 
  • Fondre un bijou de famille pour faire vos alliances : si vous avez des bijoux de famille auxquels vous souhaitez redonner vie, faites les fondre pour fabriquer vos anneaux de mariage. Cela leur donnera une plus grande valeur historique et affective. 
  • Reproduire vos empreintes : certains artisans peuvent graver vos empreintes à l’intérieur de vos anneaux.

La personnalisation de vos anneaux dépendra du professionnel choisi. Aussi, sachez qu’il est possible de modifier une première gravure et de la remplacer par une autre.