Le portail culture et éducation
Pourquoi faire une croisière ?
Voyage

Pourquoi faire une croisière ?

Les croisières sont un moyen incroyable de voyager. Chaque jour, vous pouvez aller dans un endroit nouveau et passionnant. Sur la terre ferme, il faudrait conduire ou prendre l’avion jusqu’à une nouvelle destination et chercher comment se déplacer, où aller une fois sur place, quelles sont les meilleures attractions et comment les voir toutes. Sur un bateau de croisière, la seule chose que vous ayez à faire est de défaire vos bagages une fois (et peut-être de déjeuner).

Qu’il s’agisse de vous détendre dans votre cabine en regardant l’océan passer, de découvrir les sites touristiques lors d’excursions à terre ou de faire vos adieux en partant pour votre prochaine aventure, la croisière est un moyen facile de découvrir de nombreux endroits sans avoir à planifier chaque détail. Avec de nombreux divertissements à bord, des possibilités de shopping et de restauration et beaucoup de temps en mer où il n’y a que du soleil et un ciel bleu à l’horizon, les croisières offrent une expérience de voyage vraiment luxueuse. Il n’y a pas de meilleur moyen de se détendre tout en découvrant de nouveaux endroits !

Une croisière, c’est tout compris

Il y a de nombreuses raisons de réserver une croisière, mais l’une des meilleures est le côté pratique. Lors d’une croisière, vous payez toutes vos dépenses à l’avance, et tout est pris en charge. Vous n’aurez jamais à vous soucier d’acheter une autre boisson ou un autre repas, ni à vous demander comment vous allez vous rendre à destination. Vos repas sont inclus, tout comme vos divertissements et vos activités.

Si certains voyageurs craignent de ne pas aimer la nourriture à bord, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les croisières font tout leur possible pour que la nourriture soit délicieuse pour tout le monde à bord, des enfants au palais difficile aux adultes qui préfèrent la cuisine gastronomique. Il y a des buffets à bord pour que vous puissiez prendre des en-cas sur le pouce si vous avez un petit creux entre deux événements, ainsi que des salles à manger plus formelles où vous pouvez déguster des repas plus élaborés à des heures fixes tout au long de la journée si c’est ce qui fait flotter votre bateau (littéralement).

C’est une excellente façon de voir le monde

Si vous êtes un voyageur et que vous souhaitez découvrir le monde, une croisière est un excellent moyen de faire les deux d’un seul coup. Les croisières vous permettent de visiter de nombreuses villes, sites et merveilles naturelles en un seul voyage.

Par exemple, si vous faites une croisière de New York à la Floride avec des escales aux Bahamas, aux Bermudes et à La Havane, il s’agit d’une croisière transatlantique. À chaque escale, les passagers (c’est-à-dire vous !) ont l’occasion d’explorer de nouveaux sites et de nouvelles cultures dans le monde entier: Croatie, Caraïbes, Espagne,…

Les croisières sont populaires en partie parce qu’elles permettent aux passagers de visiter de nombreux endroits en peu de temps et sans avoir à se soucier de la façon dont ils s’y rendront. Il peut être difficile, voire impossible, pour certaines personnes, notamment celles qui se déplacent en fauteuil roulant ou à l’aide d’autres dispositifs de mobilité, de parcourir de longues distances en avion ou en train, mais il est facile pour tout le monde, quel que soit son handicap, de prendre un bateau de croisière d’un port à l’autre. Cela fait de la croisière une option accessible pour presque tout le monde voyageant seul ou avec des membres de la famille qui ont des difficultés à se déplacer de manière autonome.

Quel que soit le type de voyageur que vous êtes – de l’amateur d’aventure à l’amateur d’art – il y a quelque chose pour tout le monde dans chaque itinéraire de croisière proposé par les grandes compagnies de croisière actuelles. En d’autres termes, si découvrir le monde est l’un des objectifs de votre vie – ou même simplement quelque chose qui vous semble amusant en ce moment -, une croisière pourrait être l’option parfaite pour vous !

Il existe des croisières pour tous les types de personnes

Les croisières sont pour tout le monde :

  • Les familles. Les croisières sont idéales pour emmener toute la famille en vacances. Il y a une infinité d’activités pour divertir tout le monde, et vous pouvez choisir la croisière parfaite qui est conçue spécifiquement pour les familles avec des enfants de tous âges.
  • Adultes seulement. Si vous souhaitez voyager seul ou avec un autre couple d’adultes, il existe des croisières réservées aux adultes. Vous pouvez trouver des croisières romantiques ainsi que des croisières pour ceux qui veulent simplement se détendre et s’amuser sans se soucier des petits enfants bruyants qui courent partout sur le bateau.
  • Jeunes de cœur. Certaines croisières s’adressent aux adultes plus âgés qui n’ont peut-être plus d’enfants, mais qui veulent quand même s’amuser ! Certaines croisières proposent des activités telles que le bingo pour personnes âgées et même des réductions sur les cocktails pour les personnes âgées comme vous !
  • Les croisières pour célibataires sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes si vous êtes célibataire et à la recherche de nouveaux amis ! Que vous souhaitiez trouver des amis ou votre futur partenaire, les opportunités ne manquent pas lors d’une croisière en haute mer ! Toutes les croisières ne sont pas conçues spécifiquement pour les célibataires, mais il y a généralement assez de personnes voyageant seules pour qu’il soit assez facile de trouver quelqu’un qui vaille la peine d’être rencontré pendant les escales ou les activités à bord planifiées par les membres du personnel pendant les jours sans escale !
  • Les fêtards qui veulent s’éclater ? Il y a beaucoup d’options quand il s’agit de croisières sur le thème de la fête qui vous donneront l’aventure de votre vie en naviguant sur des eaux magnifiques à la recherche d’îles tropicales où les piscines avec bain de soleil se transforment en boîtes de nuit où l’on joue de la musique relaxante jusqu’à ce que le soleil se lève et qu’elles se transforment en buffets en plein air offrant des aliments délicieux tandis que les vendeurs locaux apportent leurs marchandises à bord des navires remplis de tout, des spiritueux (alcoolisés ou non) aux fruits de mer frais pêchés directement dans les eaux locales, des fruits de mer frais pêchés directement dans les océans voisins, des plateaux frais servis chauds et froids, ainsi que diverses cuisines internationales, y compris des options végétariennes soigneusement choisies par des chefs chevronnés spécialisés dans la haute cuisine – certains endroits organisent même des dîners spéciaux.

Pendant une croisière, vous pouvez essayer de nombreux types d’activités

Des murs d’escalade aux sports nautiques, ce ne sont pas les activités à essayer qui manquent lors d’une croisière. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez essayer quelque chose de nouveau chaque jour. Il vous suffit de choisir votre port et de faire savoir au bateau quelle activité vous souhaitez pratiquer. Vous recevrez une leçon d’un membre d’équipage expert et pourrez ensuite sortir et explorer par vous-même !

Vous cherchez d’autres moyens de vous détendre ? Les navires de croisière proposent également de nombreuses options de relaxation. Vous pouvez prendre des cours de peinture, des séances de yoga ou des cours de cuisine qui vous donneront l’impression d’être un chef sur le Food Network. Il existe également des services de spa où vous pouvez prendre rendez-vous pour vous-même ou avec votre/vos compagnon(s) de voyage. Pour les plus compétitifs, il existe même des jeux de réalité virtuelle qui utilisent des casques et des manettes spéciaux pour que les joueurs aient l’impression d’être dans le jeu !