Le portail culture et éducation
Espagne : sauvage et originale
Voyage

L’Espagne : terre sauvage, originale et contrastée

Partez à la découverte de l’Espagne, un pays haut en couleurs qui compte parmi les premières destinations touristiques des européens du nord. Fascinés par le charme de ses trésors naturels, par ses longues plages en bord de la méditerranée mais aussi par la grande capacité d’accueil touristique qui font des stations balnéaires espagnoles un haut lieu de villégiature. L’Espagne et ses traditions, ses férias sont autant d’attraits pour le touriste qui permettent d’allier farniente et découverte de l’art espagnol, des coutumes avec les corridas, mais aussi le folklore avec les danses tels le flamenco ou la sévillane…

Originale et contrastée

De tous les pays européens l’Espagne est sans aucun doute un des plus originaux, d’une part en raison de ses distances qui s’étendent à perte de vue (contrairement au reste de l’Europe où plaines et montagnes sont fortement humanisées), et d’autre part pour la forte « personnalité » de régions comme l’Andalousie ou le pays Basque, ou encore pour ses contrastes climatiques qui voient le versant atlantique et ses nuages chargés de pluie s’opposer au côté méditerranéen et à ses villes inondées et presque écrasées de lumière et de soleil.

Découvrez la Costa Brava, la Costa del Sol ou encore la Costa Dorada qui vous offre une Espagne différente à chaque étape, des petits villages isolés aux grandes métropoles animés en passant par les stations balnéaires bouillonnantes d’activités nocturnes, une diversité de lieux et de paysages et de divertissements qui vous font changer d’horizons. Visitez également les grandes villes espagnoles telles que Madrid, Barcelone ou encore Séville, Grenade et découvrez toute la richesse historique du pays.

Des Alhambras du sud, riche témoignage des invasions arabes, aux œuvres de Gaudi ou encore à l’étonnant musée de Salvatore Dali, l’Espagne présentent de nombreux centres d’intérêts pour la satisfaction de tous.

L’Espagne est ainsi synonyme de splendides villes d’art, de mer, de belles plages, de modes de vie passionnants et, autre réalité notoire, d’un coût de la vie inférieur par rapport à la France et donc avantageux pour le touriste français qui pourra se prélasser dans des hôtels ou clubs offrant un accueil de qualité et de nombreuses animations à un prix raisonnable ; en d’autres mots … une occasion à ne pas manquer !

L’Espagne, sa situation, ses caractéristiques

Présentation de l’Espagne, sa géographie, l’organisation du pays, son climat et la langue espagnole sont autant de sujets utiles traités dans le présent dossier pour vous aider à préparer vos vacances en Espagne.

Géographie et territoire

L’Espagne comprend environ les 4/5 de la péninsule ibérique en plus des territoires insulaires des Baléares et des Canaries.

Après la Suisse c’est le pays le plus montagneux d’Europe étant formé d’un noyau central, la Meseta (hauteur moyenne 660 m), des monts Cantabriques au nord, Ibériques a l’est, de la Sierra Morena au sud et à l’ouest par les terrasses de la Galicie.

Les chaînes importantes sont ensuite celles des Pyrénées et de la cordillère Bétique qui continue la chaîne marocaine du Rif.

Les fleuves espagnols principaux sont le Duero, le Tago et le Guadiana qui s’écoulent sur le haut plateau, le Guadalquivir, artère vitale de la plaine magnifique qu’il traverse, l’Ebro qui s’amenuise progressivement vers la vallée.

Espagne en chiffres

Capitale : Madrid

Superficie : 504.782 km²

Habitants : 40.037.995 (juillet 2001)

Habitants capitale : 3.092.759

Densité de la population : 87,2 hab./km²

Religion : Catholique

Le climat

Le littoral atlantique bénéficie de l’influence du Courant du Golfe auquel il doit la douceur de sa température mais aussi la forte humidité et la nébulosité intense.

La Meseta est caractérisée par un climat continental très chaud et très sec l’été et des gelées en hiver. La zone méditerranéenne jouit d’hivers tempérés, d’étés longs et secs, d’automnes pluvieux et de printemps merveilleux.

Langue

La langue officielle de l’Espagne est l’espagnol ou castillan. Les langues régionales très utilisées sont le catalan, langue officielle de la Catalogne et parlée à Valence et aux Baléares ; le basque, la langue pré-indoeuropéenne la plus ancienne survivante en Europe, parlée dans les Provinces Basques et en Navarre ; le galicien apparenté au portugais, parlé en Galicie ; le valencien.

Dans les localités touristiques, l’anglais est assez utilisé même s’il n’est pas très répandu.

Le français est généralement parlé dans le nord de l’Espagne et compris sur l’ensemble du territoire notamment dans les zones touristiques et dans le nord du pays.

Où se loger en Espagne?

L’offre hôtelière espagnole est très riche et extrêmement variée permettant ainsi à chacun de trouver la formule et le tarif qui lui convient.

Des paradores, hôtels de luxe, situés dans des lieux d’une exceptionnelle beauté ou dans des édifices historiques et artistiques (le prix pour une chambre double dépasse généralement les 100 euros) aux pensions et hôtels de différente catégorie, aux appartements proposés en location dans les localités à forte attraction touristique, aux séjours dans les fermes, aux campings et aux auberges de jeunesse.

Les pensions à gestion familiale (fondas, casas des huespedes, hospedajes, pensiones) sont les structures les plus économiques avec des prix autour de 40-50 euros pour la chambre double. Dans les hôtels de catégorie moyenne vous dépenserez un peu plus, environ 60-80 euros pour la même chambre.

Les auberges de jeunesse sont en général bien tenues mais les prix ne sont pas toujours économiques et sont souvent proches de ceux des petites pensions.

Les campings ont des prix abordables et sont dotés de nombreux services, comme le minimarket, piscines, les activités pour les enfants, restaurants et animations le soir.

Souvent situés en bord de mer, bon nombre de campings disposent d’un accès direct à la plage, idéal pour des vacances en famille. Le camping sauvage au bord de mer est théoriquement consenti, mais il est toujours préférable de demander la permission à moins que vous ne vous trouviez dans une zone totalement isolée.

La gastronomie espagnole

Il est de toute évidence inutile de rappeler que l’image de la gastronomie espagnole pour tout étranger est la paella ! Mais il faut savoir que la paella peut être préparer de diverses façons selon les régions et les habitudes familiales de chacun.

Une paella qui sera sans aucun doute accompagnée d’une sangria fraîche et sucrée (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) à déguster sur une terrasse ombragée.

N’hésitez pas à goûter aux spécialités locales lors de votre séjour en Espagne avec notamment un grand choix de charcuterie et l’incontournable jambon cru.

Laissez-vous porter à la dégustation des célèbres tapas espagnoles dans les nombreux bars à tapas qui bordent les rues et qui vous permettront de goûter à toutes les saveurs de l’Espagne.