Le portail culture et éducation
La Suisse, à la découverte de la nature
Voyage

La Suisse, à la découverte de la nature

Qui n’est pas resté bouché bée devant ses splendides paysages alpins qui servent de décor aux publicités de chocolat, qui n’a pas rêvé de se plonger dans la fraîcheur de la nature montagneuse dans laquelle évoluait Heidi, la petite fille des montagnes, qui n’a pas admiré sur les cartes postales l’ordre et la propreté des villes suisses ? Des images gravées dans nos esprits et qui ne seront pas démenties lors d’un voyage en Suisse. En effet, les amateurs d’excursion et de nature auront l’impression d’être parachuté dans un paysage de carte postale en parcourant les sentiers de la Confédération helvétique.

La Suisse, le Pays des montagnes, le pays d’Heidi et ses chèvres, le pays des champions de ski, une économie florissante, des organisations internationales qui siègent à Genève.

La Suisse, dans les documents officiels et sur les monnaies s’appelle encore Confédération Helvétique, c’est un petit Pays au centre de l’Europe, accroché à la chaîne montagneuse des Alpes.

Imaginez ? Le chocolat, la pendule à coucou, les banques, les montagnes enneigées et les chalets décorés de fleurs rouges sans oublier le fromage !  Qui n’a pas lu « Astérix chez les Helvètes » ?

La caractéristique importante de ce Pays est l’aspect de la médiation, l’art de vivre avec, culturellement la Suisse est très communautaire, les jeunes sont encouragés à quitter très tôt la famille pour vivre des expériences conviviales et en groupes avec les personnes du même âge.

Portrait de la Suisse et de ses habitants

Partez à la découverte de la Suisse, de son territoire et des gens qui la peuplent. Nous vous présentons un rapide portrait de la Confédération helvétique avec ses caractéristiques géographiques, son climat… Pour tout savoir sur la Suisse et préparer vos vacances.

La Suisse en chiffres

Capitale  : Berne
Superficie  : 40.000 km²
Habitants  : 7.364.100 (recensement année 2000) dont 19,6% sont des résidents étrangers
Habitants capitale : 127.127 hab.
Densité de la population : 174,5 hab/km²
Religion  : Catholiques 41,8%, protestants 35,3%, musulmans 4,3%, chrétiens orthodoxes 1,8%, et un petit pourcentage d’autres religions outre un important 11% qui déclare n’appartenir à aucune religion, groupe en continuelle augmentation.

Géographie et territoire suisse

Géographiquement la Suisse se divise en trois régions : le Jura, le haut plateau et les Alpes.

Le haut plateau

Avec une altitude moyenne de 580 m, le haut plateau s’étend du lac Léman à l’ouest jusqu’à la frontière extrême à l’est. C’est la zone la plus intensément agricole, le coeur économique du Pays. Elle est caractérisée par une succession de collines et de champs cultivés, elle abrite aussi les principaux axes de transport et les grandes villes : Zurich, Berne, Bâle, Genève et Lausanne.

Le Jura

Arc montagneux qui s’étend de Genève à Bâle, le Jura est caractérisé par de riches forêts et par des roches en grande partie calcaires. On y trouve des vallées qui tombent à pic, des calanques et des forêts fluviales (il est préférable de rester sur des sentiers balisés pour éviter de se trouver à l’improviste devant des barrières rocheuses impossibles à franchir). Entre une couche et l’autre de roches il est facile de relever des fossiles et quelquefois aussi des traces de dinosaures.

Les Alpes

Les Alpes ont une largeur d’environ 200 km et une longueur qui va du nord tyrrénéen (alpes provençales) jusqu’à la Slovénie. Le mont suisse le plus haut est le sommet Dufour (4634 m). Parvenue en territoire helvétique, cette chaîne se subdivise en quatre larges vallées : celle du Rhône, du Rhin, du Tessin et de la Rheuss. Au centre (Nord-Sud et Est-Ouest) se dresse le massif du Gothard qui fait office de ligne de partage pour tout le continent européen.

Le Climat suisse

La Suisse présente un climat continental très varié selon la position par rapport aux montagnes et aux lacs. Sur le lac Majeur, ou le lac de Lugano, poussent tranquillement des palmiers de toutes sortes, sur le lac Léman ou le lac de Genève il en pousse déjà beaucoup moins.

Les températures minimales ont été enregistrées dans la vallée de la Brévine, en Suisse occidentale, avec -47°C. alors que les températures maximales s’enregistrent dans les villes, en raison de leur situation dans des zones plus basses, quelquefois en zones de plaines.

Heure

La Suisse a la même heure que la France ; l’heure d’été commence en mars et finit en octobre (elle est en vigueur depuis 1981 et son introduction est une intéressante page d’histoire de démocratie directe : la population s’y opposait, le vote populaire de 1978 a été bloqué, mais le gouvernement choisit l’alignement avec le reste de l’Europe).

Langue

La Suisse offre quatre langues officielles : L’allemand (parlé par 60% de la population), le français (25-30 %), l’italien (10-15%) et le romanche (autour de 5%). L’italien est parlé surtout dans le canton du Tessin, à la frontière de l’Italie mais aussi par une grande partie de la population d’origine italienne qui habite dans d’autres parties du Pays (lorsque l’on parle par ex. de la radio de la Suisse italienne on inclut non seulement les résidents du Tessin mais aussi tous les auditeurs). Les Alpes servent de frontière avec l’allemand : après le col du Gothard et de la Novène on parle l’allemand.

Les journaux quotidiens sont publiés dans les quatre langues ; vous trouverez partout les quotidiens en français.