Le portail culture et éducation
Zoom sur l'abeille buckfast
Green et écologie

Zoom sur l’abeille Buckfast

L’abeille buckfast est un excellent choix pour l’apiculture à petite et grande échelle. En plus de sa production de miel, elle est également connue pour sa résistance aux acariens varroa et trachéens, ce qui la rend cruciale pour ceux qui souhaitent élever des abeilles dans des zones à forte concentration de ces parasites. L’abeille Buckfast est considérée comme « équilibrée », elle ne présente pas de faiblesses majeures et propose par contre beaucoup d’avantages.

Les origines de l’abeille Buckfast

Les abeilles Buckfast sont une souche d’abeilles hybrides qui ont été élevées par le frère Adam à l’abbaye de Buckfast dans le Devon, en Angleterre au début des années 1900. Elles sont utilisées à des fins commerciales depuis les années 1990 ; elles servent de pollinisateurs dans les serres et les vergers, notamment pour les pommes.

En plus d’être connues pour leur intelligence et leur robustesse, elles ont été remarquées pour leur comportement calme. Les moines de l’abbaye de Buckfast ont voulu éliminer une partie de cette agressivité car ils pensaient que cela rendrait l’abeille plus douce pour l’homme.

La principale caractéristique du programme d’élevage du frère Adam était son utilisation de la sélection naturelle

Le programme d’élevage du frère Adam était connu sous le nom de « sélection Langstroth », en référence à la façon dont il décidait quelles abeilles étaient les plus susceptibles de transmettre leurs bonnes caractéristiques. Il prenait deux reines d’abeilles et les plaçait dans une de ses ruches. Puis il les laissait seules pendant quelques jours pour voir quelle reine fécondée réussissait le mieux à élever des petits avec les autres ouvrières de la ruche. La reine gagnante était gardée dans une cage séparée afin qu’elle puisse continuer à pondre des œufs pour une autre génération de nouvelles reines ; sa concurrente était tuée après une semaine ou deux.

Caractéristiques détaillées de l’abeille Buckfast

Les abeilles Buckfast sont connues pour leur travail acharné, leur dévouement et leur loyauté. Elles sont extrêmement productives et travaillent sans relâche pour assurer la prospérité de leurs colonies.

Leur dévouement en fait d’excellents parents. Elles travaillent dur pour s’assurer que leur progéniture a tout ce dont elle a besoin pour devenir forte et saine.

Elles sont également connues pour leur incroyable longévité. Elles peuvent vivre jusqu’à 20 ans en captivité ou même plus longtemps dans la nature !

Les abeilles Buckfast sont connues pour leur robustesse et leur capacité à produire de grandes quantités de miel, ce qui les rend particulièrement adaptées aux exploitations apicoles commerciales. Elles sont également connues pour leur nature douce et leur docilité, ce qui les rend idéales pour les débutants !

Mais si elles sont parmi les abeilles les plus douces et les plus faciles à manipuler au monde, ne vous laissez pas tromper par leur docilité : elles défendent farouchement leur ruche et s’attaquent à toute menace qu’elles perçoivent pour leur foyer et leur famille !

Les abeilles Buckfast ont un corps brun foncé avec des rayures orange sur l’abdomen, où elles stockent le pollen, le nectar et le miel. Leurs ailes sont d’un beau brun foncé avec des taches blanches sur les bords. Leurs yeux sont jaune/orange vif.

Elles ont tendance à être plus petites que les autres abeilles, mais ce qui les distingue de nombreuses autres espèces, c’est qu’elles peuvent voler même lorsqu’il fait froid. En effet, l’abeille Buckfast a une façon particulière de se réchauffer avant de s’envoler : elle fait vibrer son abdomen rapidement jusqu’à ce qu’elle soit assez chaude pour voler !