Le portail culture et éducation
Mobilier cuisine : les matériaux à privilégier
Habitat & immobilier

Mobilier cuisine : les matériaux à privilégier

Modernes ou rustiques ? Colorés ou discrets ? Pour cuisine, salle de bains et rangements, les matériaux se plient à toutes les fantaisies, du mobilier de cuisine bois à la laque très design en passant par l’inox !

Mobilier de cuisine entre technologie et tradition

Pour le mobilier de cuisine, le choix est large : pour les petits budgets, le mélaminé et le stratifié apporteront une bonne résistance aux rayures et aux UV ainsi qu’un entretien aisé.
Le polymère permet d’avoir une alternative à petit prix à la laque, mate ou brillante, qui existe en un grand choix de couleur et bénéficie d’une excellente tenue dans le temps. Et bien entendu, la vedette reste toujours le mobilier de cuisine bois, plaqué ou massif, qui s’accordera parfaitement avec des petits détails traditionnels comme le meuble de desserte de cuisine ou le billot de boucher pour une ambiance chaleureuse à l’ancienne.
Question plan de travail, on donnera un look pro avec l’inox hyper résistant à la chaleur et aux rayures, plus traditionnel avec la pierre reconstituée ou le bois. Petit budget ? On fera le choix d’un contact agréable et d’un entretien facilité avec le stratifié ou le minéralite.

Mobilier de salle de bain : confort aquatique

Le mobilier de salle de bain doit avant tout présenter une résistance parfaite à l’eau : oubliez-donc les petits prix à placage mal étudié et tournez-vous plutôt vers des matériaux de synthèse comme le polymère, facile à travailler dans une infinité de styles, la laque, pour sa facilité d’entretien, ou le bois, massif, ou en plaqué anti-eau, pour sa chaleur et ses variations au fil du temps.
Le plan de toilette se décline en une variété de motifs dans sa version stratifiée, un bon compromis qualité-prix. Très hygiénique, le matériau de synthèse nommé minéralite est d’un entretien enfantin. Plus authentique, le bois devra être traité anti-humidité. Pour la fraîcheur et la légèreté on n’hésitera pas à choisir un plan de toilette en verre. La solution du marbre de synthèse moulé permettra, elle, d’intégrer une vasque pour un nettoyage facile.

Mobilier de dressing, salle de bain et cuisine : l’expertise des spécialistes sur le net

Un vaste choix de décors de stratifié pour les plans de salle de bains, pour la cuisine, diverses couleurs de laque pour les meubles, plein d’essences de bois, le choix est large question matériaux pour tout ce qui est mobilier de dressing, placards de cuisine ou meubles sous-vasque de salle de bain, sans compter les tables, chaises, sanitaires et électroménager à découvrir sur les sites web des prestataires.