Le portail culture et éducation
Tout savoir sur l'audit énergétique obligatoire
Habitat & immobilier

Tout savoir sur l’audit énergétique obligatoire

L’audit énergétique obligatoire est un test de la consommation d’énergie de votre maison. Si vous souhaitez vendre où louer votre logement, vous devez effectuer l’audit avant. L’audit sera réalisé par un entrepreneur indépendant qui évaluera la structure et les appareils de votre maison, et déterminera si elle répond ou non aux normes minimales en matière d’efficacité énergétique

L’État souhaite éviter les passoires énergétiques, et les audits énergétiques obligatoires sont donc une obligation légale.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Économisez de l’argent

Un audit énergétique peut vous aider à identifier les moyens de réduire vos factures de services publics, ce qui peut vous faire économiser des milliers de dollars par an.

Mieux comprendre votre bâtiment et sa consommation d’énergie.

La réalisation d’un audit énergétique vous aidera à mieux comprendre la quantité d’électricité et d’eau utilisée par votre bâtiment, ainsi que les systèmes mis en place pour les utiliser efficacement. Ces informations peuvent être utiles pour prendre des décisions sur les mises à niveau ou les réparations qui pourraient augmenter l’efficacité.

Respecter la loi

De nombreuses juridictions exigent que les bâtiments dépassant une certaine superficie fassent l’objet d’audits obligatoires tous les quelques années (voire tous les ans). Si cela s’applique à votre lieu de travail ou à votre propriété, il est important que vous preniez les mesures nécessaires pour vous conformer à la loi et éviter des amendes de la part d’organismes de réglementation tels que les gouvernements locaux ou les commissions d’énergie de l’État. Certains bâtiments peuvent être soumis à des codes locaux stricts concernant la fréquence des inspections à des fins de sécurité ; la réalisation d’un audit annuel permet de garantir le respect de ces règles.

Respecter le(s) contrat(s) de location. Si quelqu’un d’autre est propriétaire du bâtiment dans lequel vous travaillez – soit parce qu’il le possède en totalité, soit parce qu’il en partage la propriété en vertu d’un accord quelconque -, il est responsable du respect des exigences légales concernant spécifiquement sa (ses) partie(s) ; l’une de ces exigences peut être de faire effectuer des inspections annuelles par des professionnels qualifiés.

Chaque année, de plus en plus de personnes profitent des audits énergétiques pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de carbone. Les raisons qui les poussent à le faire vont du simple désir d’économiser de l’argent sur leurs factures à la volonté de contribuer à la protection de l’environnement. Une chose reste constante : lorsqu’un audit est réalisé correctement, il peut conduire directement – et rapidement – à une réduction des coûts et à une amélioration de l’efficacité.

Outre ces avantages, les audits obligatoires constituent également une excellente occasion pour les propriétaires/gestionnaires d’entreprises qui souhaitent améliorer l’efficacité de leur lieu de travail ou contribuer à la protection de l’environnement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un audit énergétique est une évaluation professionnelle et indépendante de la performance énergétique de votre bâtiment. Il tient compte de l’état actuel de votre bâtiment et de ses systèmes, ainsi que de votre consommation et de vos besoins en énergie. L’audit fournira également des recommandations sur la manière d’améliorer l’efficacité des opérations de votre bâtiment.

Le processus de réalisation d’un audit peut varier en fonction de la taille et de la complexité de votre logement.

Comment se préparer à son premier audit énergétique ?

Avant votre audit énergétique obligatoire, il est important d’avoir un plan en place. La première étape consiste à organiser tous vos documents, comme vous le feriez pour tout autre événement majeur. Ensuite, tenez compte des conseils suivants :

  • Examinez la liste de contrôle et assurez-vous que tout ce qui y figure a été fait.
  • Vérifiez la consommation d’énergie de la maison à l’aide d’un outil en ligne ou d’une application.
  • Obtenez une évaluation énergétique de votre maison par un professionnel accrédité qui peut vous aider à identifier les points à améliorer et les économies que vous pourriez réaliser en apportant ces améliorations.
  • Préparez votre maison en colmatant les fuites autour des portes et des fenêtres, en éteignant les lumières lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, en réglant les thermostats à des températures raisonnables et plus encore afin que rien ne vienne perturber son potentiel d’économies pendant la période d’évaluation qui suivra plus tard, une fois que tout sera revenu à la routine normale, après que le jour de l’inspection lui-même se sera déroulé sans incident inattendu dû à des circonstances imprévues telles que de mauvaises conditions météorologiques à l’extérieur pendant les jours d’inspection ; etc.