Le portail culture et éducation
Le champagne, fines bulles et prestige
Gastronomie

Le champagne, fines bulles et prestige

La Champagne, à l’Est de Paris, recèle un vin convoité, imité mais jamais égalé : image de fines bulles, de prestige et de fête : incontournable ! La région a été historiquement un important centre de commerce, ainsi qu’une plaque tournante de la production agricole. Elle est connue pour son climat modéré qui permet la culture de la vigne toute l’année (bien que les températures puissent être fraîches en hiver).

Il existe de nombreux types de champagne, du brut au sec en passant par le demi-sec, le doux et le millésimé. En comprenant le processus d’élaboration de votre Champagne préféré, vous serez en mesure d’apprécier chaque gorgée encore plus que vous ne le faites déjà.

Du Don Pérignon de James Bond aux quatre générations de la famille Tarlant, des grandes marques aux crus modestes, des Tsars de Russie à la traçabilité moderne, tout un pays raconte l’histoire d’un succès, celui d’une appellation d’origine de référence. Et pourtant, si la tradition est respectée, l’innovation est reine : les ingénieurs mécanisent les gestes ancestraux.

Le champagne est un vin aux mille facettes. Pour le comprendre, plongeons-nous dans son univers avec ce documentaire :