Le portail culture et éducation
Malte, île de la Méditerranée à la croisée de l'histoire
Voyage

Malte, île de la Méditerranée à la croisée de l’histoire

Située au sud de la Sicile, Malte est entourée d’une mer parmi les plus intactes de la Méditerranée, des eaux limpides et des fonds marins riches en grottes et en poissons, des criques profondes, des belles plages, un climat doux toute l’année font de l’archipel maltais une des nouvelles destinations du tourisme de ces dernières années. On ignore à quelle date Ulysse a débarqué sur les rivages de Malte, qu’il trouva certainement à son goût s’il est vrai qu’il décida par la suite d’y rester 7 ans. Il est vrai aussi que la nymphe Calypso sut très bien utiliser toutes ses armes pour le convaincre, comme il est vrai aussi qu’elle fut bien aidée par le milieu splendide qui l’entourait.

Le fait qu’il existe de riches témoignages d’un passé qui plonge ses racines jusque dans la préhistoire font de Malte et Gozo une des destinations idéales pour ceux qui, n’ayant pas beaucoup de temps à leur disposition, veulent connaître outre la détente et la vie balnéaire des aspects historiques, artistiques et culturels inégalables.

Ce qui ne signifie pas que Malte ne présente pas des occasions de divertissement et soit peu adaptée aux jeunes, c’est le contraire : beaucoup d’étudiants y viennent pour étudier l’anglais unissant de la sorte l’utile à l’agréable.

En fait, Malte semble être faite sur mesure pour les jeunes en quête de distractions (les locaux nocturnes-les pub, les discothèques, rock café- sont gratuits et ils peuvent y rester autant qu’ils le veulent !).

Sans oublier qu’on peut se baigner et profiter de la beauté de l’île de Malte pour se détendre et se ressourcer jusqu’en octobre…

Présentation de Malte et de ses habitants

Partons à la découverte de Malte, un pays constitué de 3 principales îles (Malte, Gozo et Comico) en Méditerranée au sud de la Sicile et qui bénéficie d’une situation géographique et d’un climat exceptionnels faisant d’elle un havre de paix et de beauté pour le tourisme.

Le pays

Chef lieu : La Valette
Superficie : 316 km²
Nombre d‘habitants : 400.214 (en juillet 2006)
Densité de la population : 2174 hab/km²
Religion : Catholique (grande majorité), musulmane et autres confessions religieuses

Géographie et territoire de Malte

Située en Méditérranée au sud de la Sicile dont 93 km la séparent et par la Lybie éloignée de 288 km, Malte est formée de 3 îles plus grandes (Malte, Gozo, et Comico) et d’autres îles mineures (Cominotto et Fifla). Son territoire est formé de collines cultivées en terrasses qui n’atteignent jamais une très haute altitude : le sommet le plus haut de Malte est celui de Ta’Dmejrek à 253 mètres. Ses côtes sont généralement découpées, les plages de sable sont rares.

Malte et les Maltais

Les maltais descendent des anciens carthaginois et des phéniciens même si, au cours des années, les influences italiennes et celles provenant de la zone méditerranéenne ont été nombreuses.

Le climat de Malte

Le climat est méditerranéen tempéré avec des hivers doux, par très pluvieux et des étés chauds, secs et ensoleillés. Les températures en janvier oscillent entre 10-15° C, entre 28°-31°C en juillet et août (mais quelquefois aussi autour de 35°-38°C). Au printemps et en automne il est fréquent que souffle le sirocco (xlokk), un vent chaud humide.

Décalage horaire

Malte a la même heure que la France, aussi bien l’hiver que l’été.

Langue

Les langues officielles de Malte sont le maltais et l’anglais. En raison des différents peuples qui dominèrent Malte, la langue garde les stigmates d’influences arabes, espagnoles et françaises dans sa construction. Le français est fréquemment parlé à Malte et souvent enseigné dans les écoles.

La religion à Malte

La religion catholique est la religion prédominante (98%). les maltais sont très pratiquants et attribuent à l’Eglise le rôle de gardienne des traditions nationales. Sont présentes aussi des minorités de musulmans (2%), de protestants et d’orthodoxes.

Richesses touristiques de Malte

Détente et farniente mais aussi découverte de sites archéologiques exceptionnels, visite de monuments historiques ou encore balade dans les jardins de la capitale, Malte offre une multitude de distractions pour ses visiteurs avec notamment de superbes sites pour la plongée sous-marine.

La Valette, la capitale

La visite de Malte peut commencer par la capitale La Valette avec ses ruelles, son marché aux couleurs vivaces, le Palais des Grands Maîtres aujourd’hui siège du parlement maltais, la magnifique Cathédrale Saint Jean et son extraordinaire tableau de Caravage, la Décollation de Saint Jean Baptiste conservé dans l’oratoire.

La Valette doit son nom au Grand Maître français Jean Parisot de la Valette qui commença la construction de la ville en 1566.

Des jardins de Upper Baracca on jouit d’un splendide panorama sur le Port et sur les dénommées Trois Villes, c’est à dire Senglea, Cospicua et Vittoriosa (Birgu), localités où s’installèrent les Chevaliers à leur arrivée dans la ville.

Mdina, l’ancienne capitale

Avant La Valette, l’ancienne capitale était Mdina, aujourd’hui pratiquement abandonnée, mais entourée d’antiques remparts et riche en palais et anciennes demeures : chaque dominateur pratiquement laissa son empreinte sur l’architecture locale. Partant d’ici et remontant vers le nord, on arrive aux falaises de Dingli, un des plus beaux paysages naturels de l’île.

La côte

Le long de la côte, St Paul Bay doit son nom à l’apôtre Paul qui y aurait fait naufrage en 60 après J.-C. pendant son voyage vers Rome.

Les passionnés de sites archéologiques n’auront que l’embarras du choix car nombreux sont ceux qui remontent à 5000 ans av. J.C. : Hagar Qim, Mnajdra, Tarxien, Ghar Dalam (grotte où de trouvent des restes fossiles d’animaux qui remontent à l’ère glaciale) et l’hypogée de Hal Saflieni.

Gozo et Comino

Laissez-vous tenter par de belles promenades dans les îles de Gozo et Comino avec sa splendide Lagune bleue.

Gozo a une longueur de 14 km, elle est distante de 20 mn de Malte. C’est une île tranquille avec des communautés rurales qui habitent dans de petits villages isolés et vivent de ce qu’ils pêchent et cultivent.

Les grecs anciens la connaissaient sous le nom de Ogigia et la mythique Calypso y habitait. Sa grotte est inaccessible sur un lieu abrupt d’où l’on entre par le haut : ici, la nymphe promit l’immortalité à Ulysse à la condition qu’il reste avec elle. A Gozo sont à voir aussi l’ancienne citadelle de Victoria, la baie de Xlendi et le complexe de Ggantija, des temples mégalithiques remontant au IV millénaire av. J.C. A Dwejra on peut admirer la Fenêtre bleue, un rocher spectaculaire érodé par la mer et le vent.

Malte est un paradis pour la plongée sous-marine grâce aussi bien à la température de l’eau, jamais trop froide, qu’à son extraordinaire visibilité.