Le portail culture et éducation
Quel système anti-vol pour votre magasin ?
Entreprises

Quel système anti-vol pour votre magasin ?

Pour enrayer les différentes pertes dans un centre de profit, notamment un magasin, de nombreux systèmes antivol pour magasins existent, adaptés plus ou moins de manière spécifique au type de perte. Causées aussi bien par les vols à l’étalage (en rayon) opérés par certains clients, par les vols en interne opérés par les employés et par la perte (avarie) des produits. Pour sécuriser un magasin et réduire efficacement les pertes, notamment les vols, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans l’achat de plusieurs modèles de systèmes antivol souvent onéreux. Avec un seul système de protection des marchandises, on peut protéger à moindre coût un magasin. Si l’utilisation d’un système antivol pour magasin n’empêche pas les vols de continuer, il a toutefois l’avantage de les réduire et de dissuader les voleurs.

Système antivol pour vêtements

Appartenant au monde de la distribution, les boutiques ou circuits de distribution du prêt-à-porter ont tout intérêt à équiper la marchandise vendue de systèmes antivol efficaces. Quel que soit l’espace à contrôler ainsi que le nombre d’articles exposés, la sécurité pourra être optimale grâce à l’implantation de portiques antivol à la sortie du magasin.
Composé d’un portique à une ou deux antennes, de marqueurs antivol magnétiques qui se fixent sur les articles textiles à protéger et d’un désactivateur qui s’installe en caisse, le système antivol pour vêtements ou articles textiles permet ainsi de faire retenir l’alarme du portique si un article muni du marqueur est volé. En effet, lorsqu’on achète un article textile muni d’un marqueur magnétique, celui-ci est démagnétisé (désaccouplé dans le cas des vêtements) au moment où il est encaissé par le désactivateur, mais lorsqu’il est volé par un individu qui tente de le faire passer devant le portique, la sirène d’alarme du portique est déclenchée par la radiofréquence émise par le marqueur. Les marqueurs installés sur les vêtements prennent la forme de macarons en plastique qui s’accrochent au tissu grâce à un clou.Pour les magasins (grande distribution, vente prêt-à-porter, etc.), ce sont les portiques avec technologie à radiofréquence (mono antenne ou duo antenne) qui sont les plus populaires.

Système antivol pour lunettes

La vente des lunettes de soleil ou de correction de la vue font aussi partie des produits, facilement accessibles qui connaissent une grande démarque et doivent être protégées par un système antivol performant.
Pour pouvoir être vendus, il est nécessaire que les lunettes soient à la portée du client qui peut les toucher et les essayer. Cependant, leur petite taille et leur prix élevé en font des accessoires très prisés des voleurs. Pour les protéger, il faut se munir d’un système antivol composé d’un portique (une ou deux antennes / bornes) à installer à la sortie du magasin, de marqueurs antivol que l’on fait adhérer sur les articles et d’un désactivateur installé en caisse. Pour les circuits de distribution optiques, il est possible d’utiliser un portique à radiofréquence, un portique électromagnétique ou un portique acousto-magnétique (technologie la plus populaire dans les magasins d’optique). Les portiques à technologie acousto-magnétique sont les plus plébiscités dans les magasins d’optique parce qu’ils permettent une protection plus large ainsi que la possibilité d’utiliser des antivols variés adaptés aux lunettes. Les marqueurs pour lunettes peuvent être déclinés en plusieurs tailles et poids, pour se fixer facilement sur les branches de lunettes. Mais de manière générale, ils sont conçus dans des tailles restreintes et des gabarits légers pour pouvoir être fixés sur les montures des lunettes sans en gêner l’essayage. Un autre format d’antivol que l’on peut utiliser avec le portique pour les lunettes, est l’étiquette autocollante qui peut contenir le prix et le code barre de l’article (idéal pour une meilleure gestion du centre de profit).

Système antivol pour pharmacie

Qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’une parapharmacie ou d’une parfumerie, les articles vendus sont généralement de petite taille et certains, notamment les articles cosmétiques, son très onéreux et parmi les produits les plus volés.
Pendant longtemps, les produits étaient vendus derrière un comptoir en pharmacie, mais aujourd’hui, bon nombre d’entre eux sont accessibles en libre service et sources de nombreuses tentations pour les voleurs. Les systèmes antivol adaptés pour ces types de magasins se composent d’un portique (à une ou deux bornes) associé à des étiquettes autocollantes et un désactivateur installé en caisse. C’est ne solution efficace qui offre un taux de détection optimal pour tous les articles non métalliques. Pour ce type de secteur, c’est le portique à technologie acousto-magnétique qui est le mieux adapté, car il est peu sensible au métal que contiennent certains médicaments et s’adapte aux étiquettes autocollantes antivol. A la place des étiquettes autocollantes, il est aussi possible d’utiliser des marqueurs magnétiques, des étiquettes insérables et des liens multi alarme.