Le portail culture et éducation
Ma terrasse passe au vert
Habitat & immobilier

Ma terrasse passe au vert

Aménager votre terrasse grâce à des solutions écologiques et économiques : rien de plus simple !
Voici cinq solutions 100 % vertes.

L’éclairage solaire

Economiques, pratiques et écologiques, les éclairages solaires sont incontournables. Faciles à installer, ils sont autonomes : grâce à leurs capteurs photovoltaïques, leurs LEDS restituent la nuit la lumière emmagasinée le jour. Lors de votre achat, pensez à vérifier leur puissance (en watts) et la durée d’autonomie de la batterie (été/hiver).

La récupération d’eau

Partout en France, avec un toit de 100 m2, il est possible de récupérer plusieurs milliers de litres d’eau de pluie par an ! La plupart des cuves en vente dans le commerce permettent d’en stocker de 200 à 1000 litres. Lors de l’achat, le mieux est d’opter pour une cuve fermée afin que les larves n’y prolifèrent pas, et résistant au gel, à moins que vous ne la vidiez au plus fort de l’hiver.

Le composteur

Pour valoriser vos restes alimentaires et offrir le meilleur terreau possible à vos plantes, un réflexe : le composteur. Trois options s’offrent à vous : en tas, à bac ou lombricomposteur. Le composteur en tas, installé à même le sol, a l’avantage d’être modulable en fonction de l’espace disponible et de demander peu d’entretien. Mais, il est à la merci des animaux qui pourraient venir s’y servir. Le composteur à bac, lui, offre une structure protégée – principalement en bois, en métal ou en plastique –, mais il demande plus de surveillance et ne convient pas pour les volumes de plus de 1000 litres. Enfin, le lombricomposteur, adapté aux petites surfaces – voire aux appartements –, fournit rapidement un terreau particulièrement riche.

Le mobilier

Si vous le choisissez en bois, vérifiez qu’il porte bien la mention FSC ou PEFC, garantissant qu’il est issu de forêts dont la gestion est durable. Quant à vos pots, la meilleure alliance prix/écologie revient sans doute au plastique recyclé.

Les plantes

Lors du choix de vos plantes, connaître l’exposition du lieu où vous allez les installer est primordial. Vous ne voulez ni mouches ni moustiques ? Géraniums et citronnelle les feront fuir. Si, au contraire, vous avez envie que votre terrasse devienne le paradis des papillons, plantez des budléias, des giroflées ou des sédums.