Le portail culture et éducation
Un intérieur haut en couleur
Habitat & immobilier

Un intérieur haut en couleur

Votre déco manque de couleurs ? Redonnez-lui un coup de pep’s sans pour autant changer de mobilier ou dépenser des fortunes. Il suffit parfois de jouer sur les accessoires et les textiles.

Le salon

Le salon est la pièce à vivre, le lieu central de la vie de famille, où l’on se repose et où l’on reçoit. Étant donné que l’on y passe beaucoup de temps, il serait donc délicat d’y mettre trop de couleurs criardes, dont vous risqueriez de vous lasser rapidement. La tendance est donc aux couleurs neutres et aux camaïeux de beige et de gris, éventuellement rehaussées de touches plus vives. Si votre salon est exposé au nord, des teintes chaudes (jaunes, ocres, orangés) créeront une ambiance douce et lumineuse.

Un salon accueillant et cosy tient principalement à la présence de coussins dans la pièce ! Ce sont eux, placés sur un fauteuil ou un canapé, qui permettent de passer de bons moments, confortablement installés. Mais plus qu’apporter bien-être et confort, ils dynamisent et égayent aussi la pièce à vivre, surtout s’ils sont colorés !

Le plaid est également une bonne façon, à peu de frais, d’habiller un canapé. On le choisit selon la saison, coloré ou plus neutre.

Les tapis et rideaux apportent de la couleur et rendent le salon plus chaleureux. Enfin, une pendule ou un miroir flashy feront également leur petit effet.

La chambre

L’atmosphère d’une chambre doit être propice au sommeil et au calme. Les couleurs doivent donc être choisies avec précaution. Mieux vaut éviter le rouge, trop agressif, et privilégiez le vert, le violet et le bleu. Ils auront une action reposante et relaxante. Le plus souvent, les tonalités douces, favorables à l’endormissement, trouvent leur place dans la chambre à coucher.

Vous pouvez aussi jouer avec les saisons. En hiver, misez sur des couleurs plutôt sombres. Au contraire, en été, optez pour des tons printaniers.

Dans la chambre, les rideaux sont d’abord utiles à vos nuits. Ils isolent du froid, filtrent la lumière du matin et créent un espace intime. Au-delà de leurs qualités pratiques, ils ont un rôle crucial dans la décoration. Touche de couleur pour certains, accessoire cocooning pour d’autres, le choix se définit surtout par rapport à la couleur des murs et au style de la chambre.

Des coloris un peu plus soutenus et vifs peuvent toutefois s’appliquer par touche avec une lampe de chevet ou un réveil matin.

Le linge de lit est également un bon moyen de faire des rappels de couleurs dans votre chambre.