Cartable : 5 conseils pour choisir le modèle parfait
Famille

Cartable : 5 conseils pour choisir le modèle parfait

L’été commence à peine : il vous reste toutes les vacances pour préparer sereinement la rentrée. C’est le moment parfait pour faire le point sur les fournitures que vous allez devoir acheter. Et comme, le plus dur, c’est souvent de choisir, voici nos 5 astuces pour trouver le cartable le plus adapté à votre enfant…

Trouver le juste poids

En classe de sixième, le sac que portent les élèves fait généralement le quart de leur poids… Beaucoup trop, selon le ministère de l’éducation nationale : quelle que que soit la morphologie de votre enfant, le modèle qu’il porte sur son dos ne devrais jamais excéder 10 % de son poids, afin de préserver sa colonne vertébrale. De 1 à 1,5 kilos. C’est le poids maximum du cartable idéal, à vide. Pensez à vérifier ce poids avant votre achat, dans les  » caractéristiques techniques  » des produits.

Le cartable à roulettes

Le cartable à roulettes peut être une bonne solution pour décharger le dos de votre enfant… A conditions que le trajet jusqu’à son école se fasse sur terrain plutôt plat et peu accidenté. Si le chemin qu’il emprunte est truffé d’escaliers ou que le revêtement du sol ne permet pas de bien faire rouler son trolley, mieux vaut vous rabattre sur les bonnes vieilles bretelles : à vide, les cartables à roulettes sont en effet sensiblement plus lourds que les modèles classiques.

Définir la largeur idéale

De la maternelle au primaire, les cartables ont une largeur qui varie de 36 à 41cm. Cette largeur doit bien sûr être adaptée aux cahiers et aux livres de votre enfant. Mais elle doit aussi être adaptée à sa taille à lui ! Le modèle que vous choisissez ne doit jamais être plus large que ses épaules, c’est une règle d’or.

Connaître l’art et la matière

Un bon cartable ne doit pas seulement être léger. Il doit aussi être imperméable et résistant. Picots, bande caoutchoutée… : vérifiez que le modèle que vous choisissez a des coutures solides et un fond renforcé. Les bretelles, elles aussi, doivent pouvoir tenir le choc : en primaire, un enfant sur deux porte son cartable sur une seule épaule ! Choisissez-en qui soient rembourrées et renforcées, mais aussi larges et réglables. Toujours pour des questions de confort et de solidité, privilégiez, dans la mesure du possible, les cartables aux sacs jusqu’à l’entrée de votre enfant au collège.

Prendre les bonnes options

Un dos rigide et rembourré de mousse… Voilà une autre option indispensable pour éviter les douleurs d’un matériel scolaire chargé en vrac. Mais alors, plutôt un, deux ou trois compartiments, à l’intérieur du cartable ? Pour des questions d’équilibre, deux compartiments peu profonds semblent être la solution optimale : un pour ranger les cahiers, livres et classeurs, dans le dos, et le second, pour la trousse, la règle et les autres fournitures légères… Ajoutez-y une sangle, pour limiter les mouvements, et quelques bandes réfléchissantes pour la sécurité, et l’affaire est dans le sac !

Vous pourriez également aimer...