Le portail culture et éducation
La grossesse et ses changements d'habitudes de vie
Santé

La grossesse et ses changements d’habitudes de vie

Des changements positifs à vos habitudes de vie pourraient vous aider à minimiser le risque que votre bébé développe des malformations congénitales et / ou des malaises après la naissance.

Voici quelques suggestions de changements des habitudes de vie que vous pourriez adopter:

Mangez correctement pendant votre grossesse

Pendant la grossesse, une alimentation équilibrée est essentielle pour assurer votre santé et celle de votre bébé. Faites attention au diabète gestationnel en surveillant votre alimentation. Bien manger est important pour votre santé bucco-dentaire. Des examens dentaires de routine avant, pendant et après votre grossesse sont d’ailleurs conseillés.

Apportez quelques changements à vos habitudes de vie

Des changements des habitudes de vie positifs pourraient vous aider à minimiser le risque que votre bébé développe des malformations congénitales et / ou des malaises après la naissance.

La caféine

Limitez la quantité de café, le thé fort et de boissons gazeuses que vous consommez. Comme alternative, vous pourriez satisfaire votre soif avec d’autres liquides, y compris l’eau, les jus de fruits et le lait.

Le tabagisme et la fumée secondaire

Si vous êtes une fumeuse, le meilleur moment pour arrêter de fumer est lorsque vous planifiez votre grossesse, mais il n’est jamais trop tard pour apporter ce changement à vos habitudes de vie. Consultez votre médecin ou professionnel de la santé sur les façons d’arrêter les plus appropriées lors de la grossesse et de l’allaitement.

Évitez la fumée secondaire. Faites de votre voiture ainsi que de votre maison un environnement sans fumée. Demandez aux gens de ne pas fumer en votre présence.

L’alcool est à proscrire pendant la grossesse

Si vous prenez un verre de temps en temps, quelques changements à vos habitudes de vie sont absolument nécessaires. Des études ont démontré que la consommation d’une boisson alcoolisée par semaine pendant la grossesse peut avoir un effet négatif sur le développement du bébé, et la consommation abusive d’alcool peut causer le syndrome d’alcoolisme fœtal.

Il n’y a pas de quantité d’alcool acceptable ni de bon moment de consommer lorsque vous êtes enceinte ou si vous tentez de le devenir. Vous devriez aussi éviter l’alcool pendant l’allaitement car il passe facilement dans le lait maternel.

Soyez active et prenez le temps de vous reposer

Assurez-vous de rester active pendant votre grossesse. Vous vous sentirez mieux et aurez plus d’énergie. L’activité physique peut aider à maintenir votre tonus et votre force musculaire pour l’accouchement.

Il existe de nombreux types d’activité physique et d’exercices, allant de légers étirements aux exercices d’aérobie. Si vous pratiquez des activités physiques quotidiennes, vous n’avez pas besoin de changements des habitudes de vie radicaux. Sinon c’est maintenant le moment idéal pour apporter quelques changements des habitudes de vie qui vous garderont active régulièrement.

Rappelez-vous de vous amuser en sécurité:

  • Parlez à votre médecin ou professionnel de la santé avant de commencer un nouveau programme d’exercices ou de faire des ajustements.
  • N’ayez pas trop chaud. Une température interne du corps élevée (plus de 37,7 ºC) peut causer des malformations congénitales au cours du premier trimestre. Les bains tourbillons et les saunas pourraient être dangereux.
  • Évitez les activités potentiellement risquées telles que l’équitation, patins à roulettes, ski (alpin ou aquatique), plongée sous-marine et l’exercice en haute altitude.
  • Ne faites pas trop d’efforts. L’activité physique ne doit pas vous faire mal.
  • Prévoyez du temps pour la détente et le repos quand vous en avez besoin. Acceptez l’aide de votre famille et de vos amis.

Partagez vos pensées et sentiments de grossesse

Vous devrez peut-être envisager quelques changements à vos habitudes de vie si vous n’êtes pas habituée à communiquer vos besoins et vos sentiments. Les hormones de la grossesse peuvent affecter votre humeur. Partager vos sentiments lorsque vous êtes inquiète, en colère, triste ou anxieuse peut vous soulager. Votre santé afective est très importante.

Faites-vous conseiller par des professionnels de la santé

Demandez des conseils médicaux à votre médecin ou professionnel de la santé si vous ressentez des nausées et des vomissements, des brûlures d’estomac, de la constipation, de la douleur causée par les hémorroïdes ou encore des fuites urinaires involontaires en toussant, en éternuant, en riant ou lors d’exercices lourds.

Consultez votre médecin ou professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur l’utilisation de médicaments avant et pendant la grossesse et durant l’allaitement.