Le portail culture et éducation
Quelques gestes simples pour lutter contre le stress
Santé

Stress : quelques gestes simples pour le diminuer

Vous êtes stressé ? Des gestes simples et efficaces permettent de venir à bout de votre stress et le gérer au quotidien. Découvrez comment retrouver votre équilibre et votre bien-être en suivant nos conseils.

Le bon équilibre entre le corps et l’esprit est une condition indispensable pour le bien-être de tout un chacun. Le stress est par définition la rupture de cet équilibre. Par stress, on désigne en effet une réponse de l’esprit et du corps à des pressions internes ou externes, dues à des évènements particuliers ou des situations. Le terme « stress » est ainsi utilisé pour décrire l’effet de tout évènement ou expérience qui interfère avec le bien-être physique et mental. En résumé, le stress n’est pas ce qui nous arrive mais notre réaction à ce qui ce produit autour de nous.

L’origine biologique du stress est ancrée dans notre nature d’être humain

Pour les primitifs, le stress dépendait de situations vitales, à savoir de la nécessité d’être chasseurs (pour se nourrir) pour ne pas être une proie.

Aujourd’hui, en revanche, ce sont principalement des causes psychologiques (plutôt que purement matérielles) qui déterminent cette accumulation continue d’énergies négatives. Pour être précis, il serait plus juste de dire que dans les situations stressantes, notre corps réagit en stimulant les glandes qui produisent deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline : le rythme cardiaque augmente, notre respiration est plus rapide, la transpiration plus abondante. Si le stress se prolonge pendant des durées plus longues, il peut avoir des effets négatifs sur notre corps et entraîner de véritables syndromes.

Les symptômes les plus fréquents sont les maux de tête, l’insomnie, l’anxiété, les maux d’estomac, les palpitations, la transpiration excessive, et les sautes d’humeur, l’irritabilité. Mais le stress peut aussi se localiser au niveau des muscles et créer des douleurs, des contractures, des irritations de la peau ainsi que des problèmes d’ordre sexuel.

Les gestes pour lutter contre le stress

L’accumulation de tension se localise souvent au niveau des épaules et à la base de la nuque. Des gestes simples et efficaces permettent de lever l’anxiété et la tension en quelques minutes.

La percussion

Il s’agit d’une séquence de petits coups légers, rapides et rythmés qui s’effectuent du bout des doigts les mains légèrement ouvertes. De cette manière la circulation est améliorée et les muscles détendus.

Le pétrissage

Il s’agit de mouvements réguliers de pétrissage des épaules par exemple, un peu comme pour pétrir une pâte, qui permettent une meilleure oxygénation des tissus et libèrent de la fatigue.

La respiration

Pour vous détendre, inspirez par le nez et respirez avec le diaphragme (vous devez sentir l’air pénétrer dans votre corps), puis expirez lentement avec la bouche. Pour se faire, installez-vous dans un endroit calme, et confortable. Répétez ce mouvement de respiration au moins 15 fois, en vous concentrant sur des pensées positives et en chassant les pensées négatives.

Si vous sentez que la tête vous tourne légèrement, c’est tout à fait normal, il s’agit de la conséquence de l’hyper oxygénation.

Pendant que vous expirez, penchez légèrement la tête vers l’arrière, et commencez à pétrir vos épaules.
Avec les doigts des deux mains, appuyez légèrement le long de tout votre cou en effectuant des mouvements circulaires pour détendre les vertèbres cervicales.

Les étirements

Une fois ces massages et mouvements effectués, faites un peu de stretching en croisant vos mains sur votre tête et en la laissant tomber vers l’avant.

Répétez ce mouvement à droite et à gauche, le poids des mains et des bras aide les muscles à se détendre.

Le dos

Pour détendre votre dos, effectuez des mouvements de rotation des épaules.
Répétez le mouvement en avant et en arrière 10 fois, tout d’abord avec une épaule, puis l’autre et enfin les deux en même temps.

Dernier conseil pour lutter contre le stress

Une fois ces exercices terminés, accordez-vous quelques minutes dans le calme, en silence en vous concentrant sur votre respiration. Vous allez ainsi augmenter la durée et l’effet relaxant des exercices.

Les premières fois, ces mouvements seront un peu forcés et peu naturels mais persistez et vous verrez qu’avec le temps et un peu de pratique, les résultats seront impressionnants. Vous pouvez également mettre une musique de fond, des bougies, utilisez des crèmes pour une relaxation assurée.