Comment bien débuter en canicross avec son chien ?
Sport

Comment bien débuter en canicross avec son chien ?

Vous aimez faire du sport et passer du temps avec votre chien ? Et si nous vous disions qu’il est possible d’allier vos deux passions au sein d’une seule et même activité, cela pourrait vous intéresser ? Si c’est le cas, nous ne pouvons que vous encourager à tester le canicross avec votre chien. Cette activité est excellente pour la santé et vous permettra, en plus, de passer du temps et de vous amuser avec votre chien.

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross est un sport qui consiste à courir avec un chien. Cette activité est un excellent moyen de faire de l’exercice, d’entretenir sa forme et de créer des liens avec votre animal de compagnie. Le canicross peut être pratiqué avec n’importe quel type de chien, mais les chiens de berger, de chasse ou de traîneau sont naturellement mieux adaptés pour courir et donc, pour faire du canicross. Le plus important, avant de débuter en canicross, est de s’assurer que votre chien est bien dressé et capable de suivre les ordres. Une fois que vous avez l’équipement de base nécessaire à la pratique du canicross, vous pouvez commencer à aller courir avec votre chien où bon vous semble. Il existe également des courses de canicross auxquelles vous pouvez participer si vous avez la volonté de vous mesurer à d’autres binômes (dans un esprit de franche camaraderie bien entendu). Le canicross est un excellent moyen de rester en forme tout en s’amusant, tant pour vous que pour votre chien.

Nouveau : découvrez de nombreux conseils sur le canicross en consultant le blog de Cani-cross.fr. Vous trouverez également sur ce site de nombreuses informations liées aux équipements dont vous allez avoir besoin pour faire du canicross.  

De quoi avez-vous besoin pour commencer le canicross avec votre chien ?

Avant de commencer le canicross, vous aurez besoin de quelques équipements. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un harnais de canicross de bonne qualité qui s’adapte bien à la morphologie de votre chien. Vous aurez également besoin d’une laisse solide et bien élastique qui s’attache solidement au harnais de votre chien. Ensuite, vous devrez vous-même porter un baudrier (ou une ceinture) sur laquelle sera attachée l’autre extrémité de la laisse. Enfin, vous aurez besoin d’affaires de running (chaussures et vêtements) afin de courir dans de bonnes conditions.

Conseils pour les débutants

Le canicross est un excellent moyen de faire de l’exercice avec votre chien, mais avant de commencer à aller courir avec votre chien, il y a tout de même quelques petites choses que vous devez savoir. Voici quelques conseils pour les débutants :

  • Tout d’abord, assurez-vous que vous et votre chien êtes tous deux en bonne condition physique, que vous êtes en mesure de courir sans que cela ne vous pose, à vous et votre chien, de problèmes majeurs. L’idéal, avant de commencer le canicross, est d’aller faire une visite chez le vétérinaire ainsi qu’une visite chez votre médecin traitant. Ces deux visites ont pour but de vérifier que vous êtes tous les deux aptes à faire du canicross.
  • Deuxièmement, comme nous l’avons vu précédemment, il est nécessaire d’acheter du matériel adapté à la pratique du canicross. Sélectionnez un bon harnais, une bonne laisse ainsi qu’un baudrier de qualité. Ne négligez pas non plus les équipements de running comme les chaussures ou les vêtements, cela vous aidera à courir en bénéficiant d’un maximum de confort.
  • Troisièmement, commencez lentement et développez votre endurance progressivement. Le canicross peut être difficile pour le corps, surtout si vous ne faites pas de sport depuis longtemps, il est donc important de ne pas en faire trop au début. Commencez par courir pendant quelques minutes lors de vos premières sorties, puis marchez pendant une minute ou deux pour reprendre votre souffle. Au fur et à mesure que vous vous habituez à l’activité, vous pouvez augmenter les intervalles de course.

En résumé

Le canicross est un sport très exaltant, qui plaît autant aux chiens qu’à leurs maîtres. Cependant, il y a quelques éléments que vous devez absolument garder en tête avant de vous mettre à courir le long des routes et des sentiers avec votre chien. Tout d’abord, comme nous l’avons abordé au sein du précédent paragraphe, assurez-vous que votre chien est en bonne forme et qu’il n’a pas de problèmes de santé qui pourraient être aggravés par la course. Ce conseil est aussi valable pour vous : une visite chez le médecin ne sera pas un luxe. Ensuite, investissez dans de l’équipement de bonne qualité, cela rendra votre expérience du canicross encore plus agréable et sûre. Enfin, commencez doucement et passez progressivement à des courses plus longues. Vous et votre chien aurez besoin de temps pour vous adapter à ce nouveau niveau d’activité, ne forcez pas les choses, allez-y à votre rythme. En prenant ces quelques précautions, vous pouvez vous assurer que vous et votre chien vivrez une expérience amusante et sûre.

Vous pourriez également aimer...