Quelle est la durée de vie d'une planche de SUP
Sport

Quelle est la durée de vie d’une planche de SUP ?

Vous avez décidé d’acheter définitivement une planche de SUP ? Prenez alors le temps de bien choisir le modèle dont vous avez besoin. Notez que la durée de vie paddle gonflable peut dépendre de certaines conditions. Vous pouvez ainsi prendre en compte des points suivants pour avoir plus de précision sur la durée de vie de votre planche de SUP.

Le matériau de fabrication du produit

La durée de vie d’une planche de stand up paddle dépend avant tout du matériau de fabrication que vous choisirez. Vous pouvez en premier lieu tomber sur un modèle réalisé en fibre époxy et de gelcoat. Cela garantit un bon rapport qualité/prix. Le carbone est aussi une matière à ne pas négliger surtout avec sa légèreté. Ce matériau est parfait pour un modèle de course.

Une planche en polyéthylène est en outre efficace si vous avez une connaissance avancée de la pratique du SUP. Il reste en dernier lieu le paddle gonflable qui est réalisée avec du PVC. Ce matériau résiste bien aux chocs même si le produit n’est pas rigide.

Le port de votre planche

Il faut faire attention avec le port de votre planche. Les chocs et les fortes pressions peuvent finir par la casser ou la dégonfler. Vous pouvez alors la porter par la poignée pour éviter de vous fatiguer. Cela permet aussi d’éviter les chocs. Vous pouvez aussi la mettre sur la tête si vous devez le porter sur une longue distance. Sinon, le produit peut s’accrocher sur votre épaule.

Notez que le produit peut se poser facilement sur une remorque en cas de besoin. Vous avez d’un autre côté la possibilité de l’accrocher sur un vélo pour faciliter le transport. En tout cas, il est plus judicieux de mettre votre planche dans sa housse pour éviter les coups.

Un bon entretien est aussi conseillé

Il ne faut pas négliger l’entretien de votre planche de paddle pour prolonger sa durée de vie. Cela demande un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse ou de l’eau courante. Vous devez ensuite attendre que le produit soit bien sec avant de le ranger. Le nettoyage doit se faire après chaque utilisation.

Évitez toutefois de laisser le produit trainer sur le balcon ou sur votre hangar à bateau. Il ne faut pas non plus poser la planche sur la plage pour assurer sa durée de vie. N’oubliez pas qu’une planche de SUP peut durer 5 ans au minimum.

Les conditions de stockage de l’équipement

Il ne faut pas non plus négliger les conditions de stockage de votre planche pour prolonger sa durée de vie. Vous devez mettre le produit au bon endroit après l’entretien. Il ne faut pas hésiter à démonter votre planche si cela peut se faire. Elle doit aussi se ranger facilement dans la housse qui vous sera offerte à la livraison.

Notez que ce type de planche ne supporte pas une forte exposition au soleil après le séchage. Pensez de ce fait à stocker l’équipement dans un endroit à l’abri de la lumière. Vous devez aussi faire attention avec l’humidité qui peut détériorer rapidement le produit. Évitez aussi de l’exposer à la moindre source de chaleur.

Vous pourriez également aimer...