Le portail culture et éducation
5 recettes de dessert avec du riz originales
Gastronomie

5 recettes de dessert avec du riz originales

Envie d’un dessert à base de riz… Oui, mais si on changeait un peu du traditionnel riz au lait ? Il existe plein de variations et d’alternatives à ce dessert qui sent bon l’enfance ! Voici 5 suggestions pour satisfaire tous les gourmands.

Sushis aux fruits

Une variante du riz au lait, présenté sous forme de sushis sucrés et fruités. Pour cela, faites bouillir 1/2 litre de lait dans une casserole avec une gousse de vanille fendue et 40 g de sucre en poudre. Puis incorporez environ 100 g de riz rond et faites cuire une trentaine de minutes à couvert tout en remuant au cours de la cuisson jusqu’à ce que le riz ait absorbé le lait. Il doit être bien crémeux. Ajoutez quelques noisettes de beurre. Mélangez de nouveau et réservez. Puis découpez finement des morceaux de fruits (fraises, pomme, orange, kiwis, banane, mangue…) et disposez-les sur des quenelles du riz refroidi que vous aurez formées à l’aide de deux cuillères à soupe. Accompagnez-les d’un coulis de fruits rouges ou de sauce au chocolat.

Gâteau de riz à l’ananas version tatin

Réalisez un riz au lait et réservez. Pendant ce temps, réalisez un caramel à sec que vous déposerez dans le fond d’un moule. Disposez, par-dessus, des tranches d’ananas puis recouvrez du riz. Retournez le gâteau à l’aide d’une assiette avant de dresser.

Verrines de riz au lait aux spéculoos et aux poires

Dans cette recette ultra-gourmande, je vous propose d’agrémenter votre traditionnel riz au lait de spéculoos et de poires, le tout superposé dans des verrines. Pour cela, réalisez un riz au lait en remplaçant la gousse de vanille par 3 cuillères à soupe de pâte de spéculoos et réservez au frais. Au moment du dressage, émiettez grossièrement quelques biscuits, ajoutez des morceaux de poires coupées en dés et une portion de riz. Saupoudrez de cacao en poudre ou nappez de sauce caramel ou de chocolat fondu pour encore plus de gourmandise.

Galettes de riz sucrées

Pour ne pas jeter les restes du riz blanc que vous avez préparé la veille pour accompagner un plat, vous pouvez par exemple réaliser des galettes de riz sucrées que vous pourrez déguster en dessert ou au goûter. Pour cela, il vous suffit d’ajouter à votre portion de riz un mélange réalisé à l’aide de farine, de sucre, d’œufs et de lait. Sur une poêle beurrée bien chaude, faites cuire vos galettes de riz ainsi obtenues sur chaque face. Vous pouvez les napper de miel ou de sirop d’érable ou encore ajouter du cacao en poudre à la pâte.

Crème glacée de riz au lait

Réalisez le riz au lait comme vous en avez l’habitude puis laissez-le refroidir avant de le réserver au frais pendant une heure. Puis montez une chantilly à l’aide de 15 à 20 cl de crème fraîche liquide de préférence entière que vous incorporerez à votre riz. Placez le mélange dans votre sorbetière (ou à défaut dans un bac à glace que vous laisserez pendant au moins 3 heures au congélateur).
Bonne dégustation !