Le portail culture et éducation
5 activités pour stimuler la motricité de l'enfant
Famille

5 activités pour stimuler la motricité de l’enfant

Colorier, dessiner, découper, modeler… Grâce à ces activités manuelles, les enfants développent dès leur plus jeune âge leur motricité fine. A chaque activité, ses vertus.

Modeler

La pâte à modeler est une excellente activité de manipulation. Malaxer, triturer, modeler, rouler, aplatir, il musclera ses dix petits doigts. C’est aussi un moyen pour lui de débuter l’apprentissage des formes. Tout petit, il se contentera de reproduire des formes simples et abstraites, des boules, des petits serpents. Plus tard, il aura plaisir à réaliser des animaux et des personnages en trois dimensions. La pâte à modeler presque toujours miscible permet aussi d’apprendre le mélange des couleurs afin d’en créer de nouvelles.

Dessiner

Par le dessin, votre enfant développe sa motricité fine, mais aussi sa créativité. Contrairement au coloriage où il se fie à un modèle, avec le dessin, il part d’une feuille blanche. Avant trois ans, c’est surtout le temps des gribouillages. Privilégiez des gros feutres avec une pointe large. Vers quatre ans, les dessins deviennent plus réalistes et détaillés. Il aime reproduire certaines formes ou motifs qui sont reconnaissables avec des feutres plus fins. N’hésitez pas à varier les supports et les types de matériels : crayons de couleur, craie, etc.

Colorier

Le coloriage apprend à l’enfant à se fier à un modèle et surtout à ne pas dépasser au-delà du tracé. Il développe ainsi sa concentration et la précision du geste écrit. Sans oublier le pouvoir calmant du coloriage : colorier, ça relaxe ! Côté matériel, optez pour des feutres à pointe large pour faciliter le coloriage des aplats et à pointe fine pour les détails. Les crayons de couleur, bien qu’un peu plus difficiles à employer que les feutres ont l’avantage de moins salir.

Découper

Laisser votre enfant découper avec des ciseaux, c’est aussi l’aider à développer sa coordination œil-main. Au début, il ne découpera que des petites fentes dans une feuille de papier, puis des formes aléatoires. Une fois qu’il sera mieux tenir ses ciseaux, invitez-le à suivre des tracés plus complexes. Un exercice, très complet, consiste à dessiner le contour de sa main sur une feuille et de lui faire découper la forme par la suite.

Trier et enfiler

Chaque fois que votre enfant saisit des petits objets avec ses doigts, il travaille sa motricité fine. Enfiler des perles, des billes ou même des pâtes alimentaires est par conséquent un bon moyen de développer sa dextérité. Faites-lui également trier les perles au préalable afin de les ranger par catégorie.