Vous n'avez pas le temps de faire du sport ? C'est une fausse excuse et on vous explique pourquoi !
Sport

Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? C’est une fausse excuse et on vous explique pourquoi !

Vous voulez vous mettre au sport, mais vous pensez que vous n’avez tout simplement pas le temps pour vous y mettre. Mais, est-ce vraiment une excuse ? Ou bien sous-estimez-vous simplement ce que vous pouvez faire avec le temps dont vous disposez actuellement ? Voyons pourquoi il s’agit d’une fausse excuse et comment vous pouvez commencer à opérer de petits changements dans votre vie quotidienne qui vous permettront d’avoir du temps à allouer à la pratique sportive.

De petits changements peuvent faire une grande différence

Si vous êtes occupé et pensez ne pas avoir le temps de faire de l’exercice, rappelez-vous que de petits changements peuvent faire une grande différence. Seulement 10 à 15 minutes d’exercice par jour peuvent avoir un impact considérable sur votre santé et votre condition physique. Commencez par faire quelque chose d’aussi simple que marcher dans votre quartier pendant 15 minutes chaque jour ou faire un petit jogging de 30 minutes un jour sur deux. De cette façon, vous pourrez intégrer un peu d’exercice dans votre routine quotidienne sans avoir à sacrifier une grande partie de votre temps libre. Non seulement ces courtes périodes d’activité vous donneront de l’énergie tout au long de la journée, mais elles contribueront également à améliorer votre santé cardiovasculaire au fil du temps ! Comme vous pouvez le constater, faire du sport ne prendra pas tout votre temps libre : soit vous faites une petite séance quotidienne de 15 minutes, soit vous faites une séance de 30 minutes un jour sur deux. Cela ne devrait pas vous poser de problème, même si votre emploi du temps est très chargé ! Pour plus de conseils et d’informations sur la pratique sportive, rendez-vous sur zonesport.fr, vous trouverez sur ce site de nombreux conseils pratiques qui s’adressent aux personnes qui souhaitent se mettre au sport de manière individuelle, sans avoir à s’inscrire à une salle de sport ou d’adhérer à un club..

Optimisez votre temps

Lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice, il est essentiel de maximiser le temps passé à la salle de sport si vous n’avez pas beaucoup de temps pendant la semaine. Lorsque vous vous rendez au gymnase (ou à tout autre endroit où vous vous entraînez), assurez-vous d’être concentré et prêt à effectuer rapidement chaque exercice. Cela signifie qu’il ne faut pas bavarder avec vos amis ou faire défiler les médias sociaux lorsque vous êtes sur le tapis de course : évitez toute distraction afin de maximiser chaque seconde de votre séance d’entraînement ! Envisagez également de réduire les périodes de repos entre les séries si possible : cela vous permettra de vous assurer que chaque minute compte pendant votre séance d’entraînement. En profitant de chaque seconde passée à la salle de sport (ou lors de vos séances en plein air si vous préférez vous entraîner en extérieur), vous pourrez obtenir plus de résultats en moins de temps ! 

Rendre l’exercice amusant

Si l’entraînement est devenu une corvée plutôt qu’un plaisir, il est peut-être temps de changer votre approche ! Au lieu de considérer l’exercice comme une tâche ou une obligation, voyez-le comme une occasion de vous dépasser physiquement tout en vous amusant. Recherchez des activités comme les sports de groupe ou des cours comme le kickboxing ou le yoga : non seulement cela rendra l’exercice plus agréable, mais cela vous aidera aussi à vous responsabiliser puisque de nombreux cours de groupe nécessitent une inscription préalable (et tout le monde sait combien la responsabilisation est importante quand on essaie de rester motivé !).

Conclusion

Ne laissez pas les excuses vous empêcher de prendre en charge votre santé et vos objectifs de remise en forme : avec une planification minutieuse de votre emploi du temps et un peu de dévouement, obtenir de bons résultats ne doit pas nécessairement prendre tout votre temps libre ! Qu’il s’agisse de profiter de brefs moments dans la journée ou de changer complètement notre façon de voir l’exercice, le fait de consacrer ne serait-ce que 10 à 15 minutes par jour peut faire toute la différence pour nous aider à mener une vie plus saine !

Vous pourriez également aimer...