Et si on profitait des beaux jours de printemps pour remettre la famille au sport et manger sainement ? Nos conseils pour faire rimer bien-être avec plaisir !
1. On pratique le jogging en famille
Faire du jogging en famille permet de faire faire du sport à tous sans se ruiner en abonnements et équipement. Il suffit juste d’une bonne paire de baskets ! Bien sûr, en famille on fait de petits parcours de 10 minutes, entrecoupés de pauses. On finit par une séance d’étirements. Et si vous avez encore un enfant en âge d’être en poussette, mettez-vous à la marche rapide !
2. On se met au tennis
Comme le jogging, le tennis permet de faire une activité sportive en famille – avec des enfants de plus de 6 ou 7 ans -, en extérieur, pendant les beaux jours. Le petit plus ? La compétition en famille plaira aux enfants ! Veillez juste à les équiper de raquettes adaptées à leur taille et de baskets.
3. On randonne en famille
La marche à pied c’est un des meilleurs sports ! Oui mais c’est difficile de motiver les troupes sans donner un but à une balade. Alors, prévoyez une randonnée pique-nique ! Celui-ci est une bonne motivation. Pour que tout le monde en profite, mieux vaut prévoir une distance adaptée à tous les membres de la famille.
A partir de 3 ans, on compte, en moyenne un kilomètre par année, soit 3,5 à 4 km à 4 ans. N’oubliez pas de chausser chacun avec une paire de chaussures de randonnée. Celles-ci ont une bonne adhérence, ce qui permet d’éviter de glisser, en particulier sur des terrains boueux.
4 On fait le marché
Pour allier l’utile à l’agréable, se rendre au marché en famille est idéal. On marche, ce qui est bon pour la santé, on peut faire le plein de fruits et légumes de saison, eux aussi excellents à notre organisme. Et pour que les enfants mangent des légumes primeurs, on leur laisse choisir ceux qui leurs plaisent. Poireaux, carottes, navets, petits pois, fèves… Il y en a pour tous les goûts.
5. On jardine
Ratisser, bêcher, planter, arroser vous permet de vous dépenser tout en renforçant vos muscles et vos os. Une heure complète de jardinage permet de brûler autant de calories que lors d’un circuit en salle de sport, soit 450 calories ! Une bonne raison pour y mettre toute la famille. Les enfants adoreront arroser et arracher les mauvaises herbes. S’il faut ratisser après le passage de la tondeuse, tout le monde peut s’y mettre !
6. On cuisine en famille
Une chose est certaine : les enfants qui ont cuisiné sont plus enclins à goûter leurs plats. Mitonner en famille, c’est bénéfique pour tous ! Alors on s’y met en distribuant un rôle à chacun. Les plus petits peuvent laver les radis, pétrir une pâte à tarte, ceux qui ont plus de 4 ou 5 ans peuvent éplucher les fruits et légumes et les plus grands couper les aliments.