Le portail culture et éducation
Tout savoir sur le métier d'agent de sécurité
Emploi

Tout savoir sur le métier d’agent de sécurité

Nous les croisons au quotidien dans nos magasins, nos entreprises mais aussi le soir dans les salles de spectacles .. Qui sont ces agents de sécurité, désormais omniprésents dans notre société avec l’augmentation du risque terroriste ? Le feuilleton de cette semaine nous emmène la rencontre de certain(e) s d’entre eux et parfois d’entre elles sur leur lieu de travail, mais nous avons suivi aussi de futurs agents en formation. Un métier difficile en raison de ces contraintes horaires mais qui peut aussi s’exercer dans des lieux étonnants.

Les agents de sécurité ont des missions peuvent être très variées : de la sécurisation d’un lieu à la sécurité et surveillance d’un événement. Pour pouvoir l’exercer beaucoup de jeunes choisissent la voie de l’apprentissage. Un cursus étonnant où l’on apprend concrètement à gérer des situations conflictuelles.

Un métier de plus en plus en tension dans tous les sens du terme et où l’on manque de personnels féminins. Un métier de garçon la sécu ? Plus vraiment et désormais dans les entreprises spécialisées comme dans les centres de formation tout est fait pour que les filles trouvent leur place dans un secteur professionnel très diversifié mais qui reste plus que jamais le premier rempart contre l’insécurité.