Les voyages en avion sont de plus en plus fréquents. Voici donc quelques petits conseils qui vous aideront à prendre l’avion et mieux comprendre votre rôle de passager de l’aéroport de départ à celui de l’arrivée.
L’avion est devenu le moyen de transport le plus facile et fréquent pour voyager à l’étranger. Quelques heures suffisent pour passer d’un monde à l’autre, dépaysement total garanti ! Vous êtes simplement monté dans un avion, vous vous êtes certainement endormi et, au réveil, vous vous retrouvez ailleurs, dans un pays tellement différent. Ha que c’est bien l’avion! Mais quand on ne l’a jamais pris… Voici quelques conseils pour mieux appréhender votre voyage en avion.
Déjà si vous pensez avoir le mal de l’air, des comprimés existent afin de vous permettre de passer un meilleur trajet. Et si vous avez peur, il faut savoir que l’avion reste le moyen de transport le plus sûr, loin devant la voiture !
Que doit on faire à l’aéroport avant de prendre l’avion ?
Votre convocation à l’aéroport précède souvent le vol de deux heures afin que vous puissiez vous faire enregistrer, sachant que l’heure limite d’enregistrement précède souvent le départ de trois quarts d’heure. Après cette heure, si vous ne vous êtes pas fait enregistrer, la compagnie aérienne peut revendre votre place.
Sur votre convocation est notée la zone de départ dans laquelle vous devez vous rendre, pour vous faire enregistrer en présentant votre pièce d’identité (carte d’identité, visa ou passeport, selon la destination) afin de valider votre embarquement et celui de vos valises, déposées en soute par la compagnie qui se charge de les contrôler. Ces valises doivent être étiquetées à votre nom, et ne doivent pas contenir de produits toxiques ou inflammables, leur poids maximum ne doit pas être supérieur à celui indiqué sur vos billets (en général 15 à 20 Kg par personne).
Une fois enregistré, vous aurez une carte d’embarquement. Vous passerez ensuite différents contrôle avant de prendre l’avion, nécessaires à votre sécurité: votre bagage à main (unique et ayant une taille maximale de 115 cm où vous aurez mis vos documents et objets de valeur ainsi que vos médicaments) passera dans un appareil de contrôle au rayon X, il est donc nécessaire que vous passiez séparément vos pellicules photos risquant d’être altérées par ces rayons. Vous, vous passerez aussi sous un portique de contrôle. Le service des douanes étant présent, vous pourrez vous faire inspecter. Il est d’ailleurs très important, pour votre tranquillité de ne pas accepter de transporter les bagages d’autrui.
Puis, vous présenterez votre carte d’embarquement afin de pénétrer dans la salle du même nom de laquelle vous pourrez monter dans l’avion. Et une fois dedans ?
Que faire pendant le vol ?
Pendant le vol, pensez à marcher de temps en temps pour éviter d’avoir les jambes lourdes, de même, délassez vos chaussures puisqu’avec la pressurisation de l’air les pieds enflent.
De même, n’oubliez pas de boire pour éviter la sécheresse buccale. Et n’oubliez pas l’essentiel : un bon livre pour vous distraire, des boules quiès, un masque de lumière et un appuie-tête et une petite laine si vous souhaitez dormir.
De plus, les avions sont souvent équipés de télévision, pour regarder les films, préférez les places couloir. Le tarif comprend les repas sur les longues distances. Prévoyez une tenue de rechange pour l’arrivée sur place en fonction du climat.
Enfin, lors de l’atterrissage, n’oubliez pas de lutter contre les douleurs auditives en déglutissant (les meilleurs moyens sont de mâcher du chewing-gum ou tout simplement de bailler).
Que faire une fois sur place?
Vous devez passer les douanes en présentant votre pièce d’identité. Dans certains pays, vous devrez vous acquitter d’une taxe d’aéroport, pour celle-ci sur votre convocation, il est inscrit si vous devez posséder des dollars américains. De même, une fois sur place, si vous voyagez seul, nous vous conseillons de rester méfiant face aux services proposés par des personnes extérieures à l’aéroport et à votre réceptif.