Dans la composition d’un parfum, on peut reconnaître 7 odeurs de base : camphrée, musquée, florale, mentholée, éthénée, piquante, putride (pourriture). La création et la fabrication d’un parfum dépendent du choix des familles, des notes, des concentrations et des senteurs.
Quels endroits stratégiques pour se parfumer ?
Il est conseillé de se parfumer aux endroits où le sang afflue (dans le cou, à la base de la nuque, derrière les genoux, à la pliure du coude, à l’intérieur de poignet, dans le décolleté…), sur les ourlets des vêtements, sur les cheveux.
Sur la peau, il évolue par la sudation, le pH (c’est pour cela qu’un parfum ne dégage jamais la même odeur d’une personne à une autre), le sébum et la texture de peau.
Les familles et la composition d’un parfum
Dans la famille des parfums femmes, on distingue :
1- Hespéride (Bergamote, Citron, Orange…)
2- Cypré (Bergamote, Cisye, Patchouli…)
3- Floral (Jasmin, Muguet, Rose…)
4- Cuir (Bouleau, Castoréum, Quinoléine…)
5- Oriental/Ambré (Vanille, Patchouli, Encens, Bergamote…)
Et dans la famille des parfums hommes :
1- Hespéride (Bergamote, Citron, Orange…)
2- Aromatique/Fougère (Lavande, Géranium, Mousse de Chêne…)
3- Boisé (Bois de cèdre, Vétiver, Patchouli)
4- Cuir (Bouleau, Castoréum, Quinoléine…)
5- Oriental/Ambré (Vanille, Patchouli, Encens, Bergamotte…)
Les concentrations dans la composition d’un parfum
Selon la concentration, la senteur est de plus en plus intense et tient de plus en plus. Du minimum (eau de senteur) au maximum (l’extrait de parfum).
1- Eau de senteur (0-3 ans)
2- Eau de toilette (3 ans et +)
3- Eau de cologne
4- Eau de parfum
5- Parfum
6- Extrait de parfum
La pyramide olfactive
On distingue 3 senteurs dans la composition d’un parfum, que l’on appelle « note ».
1) Note de tête : c’est la senteur fugitive du parfum que l’on vient de mettre sur la peau. Elle exalte une forte odeur d’alcool.
2) Note de coeur : c’est la senteur qui se dégage du parfum 5 à 30 minutes après l’application. C’est en général cette note qui décide le client à acheter le parfum, ou non.
3) Note de fond : c’est la senteur du parfum qui s’est mêlée à l’odeur de la peau du corps. C’est une senteur qui vous est personnelle. Cette note apparait souvent 3h après l’application du parfum.
A savoir
Mesdames, Messieurs, évitez de mettre du parfum avant une exposition solaire. Le parfum est un produit photosensibilisant. Ce qui signifie qu’à cause du soleil, la peau peut faire une réaction au contact de l’alcool contenu dans le parfum. Ca peut aller du simple petit bouton, aux tâches pigmentaires indélébiles.