Gastronomie : Tout ce que vous devez savoir du chocolat
Gastronomie

Gastronomie : Tout ce que vous devez savoir du chocolat

Dans le monde de la gastronomie, il est difficile de trouver un ingrédient aussi polyvalent que le chocolat. Il peut être utilisé pour créer toutes sortes de délicieuses friandises, et c’est ce qui fait sa popularité dans le monde, spécialement dans les foyers français. Hormis son gout exquis, la plupart des consommateurs ignorent tout du chocolat, de sa fabrication et de son histoire. Voici alors l’occasion de découvrir tout ce que vous ignoriez sur le chocolat avec un grand « C ».

L’origine et l’évolution du chocolat

Le cacao et le chocolat ont été développés pour la première fois il y a des milliers d’années par les Aztèques, les Mayas et les Toltèques. Ces peuples habitaient la majeure partie de l’actuelle Amérique centrale et l’actuelle Amérique du Sud. Le chocolat n’était alors qu’un breuvage amer à la réputation puissante : l’empereur aztèque Montezuma en buvait 50 tasses par jour dans un calice d’or.

Ce n’est que par la suite que les explorateurs espagnols ont ramené le cacao et le chocolat chez eux, où ils furent édulcorés au gout des Européens. À partir de là, le chocolat a conquis le monde.

Aujourd’hui, le chocolat est l’un des aliments les plus consommés. La délicieuse saveur et la texture hautement appréciée du chocolat pour professionnels sont le fruit d’un procédé complexe, lui-même issu d’une longue évolution. Tout commence par les fèves de cacao du cacaoyer, qui sont ensuite transformées en une pâte qui devient la poudre de cacao, la base du chocolat. Il faut plus de 400 fèves de cacao pour fabriquer 500 grammes de produit fini.

Les types de chocolat

Le chocolat se compose de nombreux éléments dont les principaux sont extraits des fèves de cacao produites dans les régions tropicales. Ce sont les ingrédients ajoutés ou soustraits à ce cacao brut qui déterminent les différents types de chocolat. Il sera alors possible de distinguer le chocolat blanc, le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat ruby.

Le chocolat blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao, une matière grasse extraite de la fève, et d’une quantité assez importante de sucre. Sans les solides de cacao, le chocolat blanc ne contient pas les vitamines et les minéraux que l’on trouve dans les autres types de chocolat. Néanmoins, il est toujours considéré comme du chocolat.

Le chocolat noir quant à lui contient du sucre, du beurre de cacao et entre 50 % et 90 % de cacao. Il est intrinsèquement plus sain, car il ne contient pas tout le sucre dont le chocolat au lait est généralement chargé.

Le chocolat au lait est fabriqué avec du sucre, du lait et habituellement moins de 45 % de cacao. La plupart des produits de masse n’en contiennent que 10 %.

Le chocolat ruby ou RB1 (son nom de code) est un nouveau type de chocolat créé par Cacao Barry. Il est obtenu à partir d’un type spécial de fève de cacao qui produit un chocolat rose de saveur légèrement acide comme les fruits rouges.

Le chocolat noir et la santé

La réputation du chocolat noir en matière de santé explique en partie pourquoi de plus en plus de chocolats vendus sont des chocolats noirs. Les études ne manquent pas pour étayer les bienfaits de ce type de chocolat. Elles associent le chocolat noir à une amélioration des capacités cérébrales, à une baisse de la tension artérielle et à une meilleure santé cardiovasculaire.

Le chocolat noir contient une multitude de vitamines, telles que les vitamines A, B1, B2, C et E. Il renferme également des minéraux comme le calcium, le potassium, le sodium, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre, le chrome et le phosphore. Mais ce que le cacao apporte vraiment, ce sont les polyphénols, des substances qui représentent une grande partie de la valeur santé du chocolat noir.

Plus le chocolat est noir, mieux c’est, mais le cacao à 100 % serait trop amer pour la plupart des consommateurs. Les producteurs de chocolats pour professionnels cherchent donc le meilleur processus pour maintenir une teneur élevée en cacao sans compromettre la douceur et la saveur. Une grande partie de l’amertume peut être éliminée lors de la torréfaction, le chocolat doit être lisse et non granuleux, et fondre agréablement dans la bouche.

Le chocolat pour l’énergie

Le chocolat noir et ses bienfaits. Il est rempli de vitamines, de minéraux et de théobromine, qui est un parent de la caféine et donc un stimulant. Elle se libère plus lentement et est plus stable que la caféine, ce qui en fait une excellente source d’énergie. De plus, la combinaison de sucre et de graisse est un bon mélange d’énergie à libération lente et rapide par rapport à d’autres sucreries ou glucides.

Un chocolat noir de bonne qualité contient au moins 60 % de cacao. Cependant, la dose journalière recommandée est d’environ 1,5 à 3 onces. Il s’agit là d’une dose à ne pas excéder.

Le chocolat est bien plus qu’une simple gourmandise. Ce produit possède une histoire riche, et selon le type, une variété de saveurs à découvrir. Pour la santé et les papilles, le meilleur chocolat est un chocolat pour professionnels, qui maintient une teneur élevée en cacao sans compromettre la douceur et la saveur du chocolat.

Après avoir lu toutes ces informations sur le chocolat noir et ses bienfaits, vous pouvez vous permettre un petite carré sans culpabilité, non ?

Vous pourriez également aimer...