Les pâtes, l’énergie longue durée
Gastronomie

Les pâtes, l’énergie longue durée

Halte aux idées reçues : les pâtes ne sont pas forcement caloriques ! Fabriquées à partir d’un mélange de semoule de blé dur et d’eau, elles sont classées en cinq grandes catégories : les classiques, les pâtes aux œufs, les complètes et semi-complètes, les pâtes aux légumes et les pâtes fraîches. Quels apports ? L’intérêt nutritionnel des pâtes varient.

Halte aux idées reçues : les pâtes ne sont pas forcement caloriques ! Fabriquées à partir d’un mélange de semoule de blé dur et d’eau, elles sont classées en cinq grandes catégories : les classiques, les pâtes aux œufs, les complètes et semi-complètes, les pâtes aux légumes et les pâtes fraîches.

Quels apports ?

L’intérêt nutritionnel des pâtes varient non seulement selon la composition, mais aussi le temps de cuisson. Leur index glycémique change selon le degré de cuisson. Plus elles sont cuites, plus l’index glycémique est élevé. Il est donc préférable de les consommer al dente pour bénéficier d’un maximum de glucides complexes à assimilation lente dans l’organisme. Les pâtes sont aussi une source importante de minéraux (dont du magnésium : 24,5 mg pour 100 g de pâtes cuites), et de vitamines B, dont la quantité varie en fonction de la durée de la cuisson : hydrosoluble, cette vitamine se dissout dans l’eau, donc plus les pâtes sont cuites, moins elles en renferment. Les pâtes contiennent peu de lipides : 0,8 g pour 100 g de pâtes cuites. Attention à l’accompagnement des pâtes qui augmente généralement l’ardoise calorique et lipidique (fromage râpé, crème…). Privilégiez donc les sauces à base de légumes moins caloriques.

Sans gluten

Vous êtes intolérant au gluten ? Impossible donc de manger des pâtes de blé dur. L’alternative ? Les pâtes fabriquées à base de farine de riz, de maïs ou encore de quinoa. D’un point de vue nutritionnel, elles sont légèrement moins pourvues de protéines, mais contiennent une quantité de glucides équivalente. 

La recette : pâtes forestières au poulet et aux champignons

Ingrédients (pour 6 personnes)
4 escalopes de poulet
600 g de champignons de Paris
2 oignons rouges
500 g de pâtes complètes
3 cuil. à soupe de crème fraîche
100 g de gruyère râpé
Sel et poivre
Huile d’olive.

Préparation :

  1. Emincez les oignons. Faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, détaillez le poulet et les champignons en petits morceaux. Faites-les dorer avec les oignons. Lorsqu’ils commencent à dorer, couvrez et laissez cuire 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes complètes pendant 10 minutes. Dès qu’elles sont prêtes, égoutez-les et remettez-les dans la casserole.
  3. Ajoutez la crème fraîche dans le mélange de poulet, oignons et champignons. Mélangez et assaisonnez de sel et de poivre.
  4. Versez la sauce obtenue dans la casserole avec les pâtes. Mélangez pour bien répartir la garniture. Servez dans les assiettes et ajoutez le fromage râpé juste avant de servir.

Vous pourriez également aimer...