Le portail culture et éducation
Faillite personnelle pour surendettement : comment éviter le pire ?
Finance

Faillite personnelle pour surendettement : comment éviter le pire ?

La faillite personnelle pour surendettement menace de plus en plus de ménages. La cause ? Un mode de vie axé sur la consommation, un marché du crédit dynamique (multiplication des produits, communication tous azimuts) et un boom de l’immobilier qui a vu la part du budget consacrée au logement augmenter. Pour éviter le drame de l’insolvabilité et de la faillite, une seule solution, restructurer ses crédits.

Causes du surendettement : consommation, logement, incitation…

Les causes du surendettement sont variables et il est difficile de généraliser, cependant certaines tendances sont flagrantes. Tout d’abord le mode de vie : en quelques décennies les ménages ont adopté un mode de vie basé, plus que jamais, sur la consommation. Le turn-over des produits s’est accéléré : plus question de garder une voiture trop longtemps, pour les vêtements c’est presque un rythme saisonnier… Sollicitation permanente sur tous les médias, surexposition aux messages publicitaires : le consumérisme à outrance a trouvé de bons relais. Les causes du surendettement tiennent aussi à la multiplication des solutions de crédit : crédits affectés (les cartes et solutions proposées par les grands magasins), crédits à la consommation, allongement des crédits immobiliers et recours grandissant aux taux variables… La faillite personnelle n’est pas loin pour ceux qui ont (trop) écouté le chant des sirènes ! De là, une seule solution : baisser son rythme de consommation et restructurer ses prêts.

Rachat de créances et crédit de surendettement

Quand vous vous adressez à un organisme de rachat de prêt pour effectuer le rachat de vos créances, celui-ci négocie une baisse des taux avec vos différents créanciers et solde vos crédits. Tout le monde y trouve son compte : le rachat de créances écarte le risque d’insolvabilité qui menace vos créanciers et vous obtenez un crédit de surendettement. Un crédit de surendettement est un regroupement des prêts en cours : vous ne payez plus qu’une seule échéance à un seul opérateur, et ce pour une durée plus longue. L’organisme de rachat de prêt tire son bénéfice de la négociation qu’il a effectué avec vos créanciers (le différentiel de taux). Bref, le crédit de surendettement vous permet d’alléger vos mensualités et d’éviter le pire, une situation d’insolvabilité et de faillite personnelle qui n’est bonne ni pour vous ni pour les organismes prêteurs…

Organisme de rachat de prêt : faites connaissance avec des opérateurs de confiance présents sur le web


Découvrez les services des organismes de rachat de crédit et restructuration qui s’adressent aux particuliers, aux professions libérales et aux travailleurs non salariés (TNS). Forte de leur grande expérience, ces prestataires ont développé un partenariat privilégié avec un grand nombre de partenaires financiers de premier plan, banques et organismes de crédit spécialisés.Ils vous proposent une étude gratuite de votre situation de surendettement : il vous suffit pour cela de remplir le formulaire en ligne et vous recevez une proposition de restructuration de prêts ou de rachat de crédit.