Le portail culture et éducation
Comment faire sa demande de départ à la retraite ?
Finance

Faire sa demande de départ à la retraite

L’âge de la retraite approche à grands pas et vous vous demandez comment faire sa demande de départ à la retraite, après toutes ces années de dur labeur. De quoi avez-vous besoin ? Quand commencer les démarches ? Qui prévenir ? Voici la liste des démarches que vous devrez entreprendre le jour venu.

Choisissez votre moment

Si vous avez l’intention de partir le jour de votre âge légal, vous devez vous y prendre entre 6 et 4 mois à l’avance. Vous devrez obligatoirement partir à la retraite 6 mois au maximum après avoir déposé votre demande. Au plus tôt, vous pourrez partir le 1er du mois qui fait suite au mois durant lequel vous avez effectué votre demande. Avant toute chose, vous devez vérifier l’état de votre situation en consultant votre relevé de carrière, disponible sur le site de la CNAV, CRAM ou CARSAT.

Quels papiers vous seront nécessaires pour sa demande de départ à la retraite ?

Avec votre Relevé de carrière, vous avez la responsabilité de vérifier les informations qui y figurent. Les erreurs sont fréquentes surtout si vous avez réalisé de nombreux emplois. C’est à vous de demander directement aux caisses de retraites concernées la rectification de vos données en vous munissant de vos fiches de paie manquantes. Vous aurez également besoin de votre RSI (Relevé de Situation Individuelle) qui vous est envoyé de manière automatique tous les 5 ans, à partir de l’âge de 35 ans.

Quelle caisse contacter ?

Vous pouvez vous adresser à n’importe quelle caisse auprès de laquelle vous avez cotisé, toutefois, il est plus approprié de vous rapprocher de la caisse correspondant à votre dernier emploi. Il est inutile d’adresser une demande par caisse de retraite comme c’était le cas il y a encore quelques années. C’est l’organisme que vous contactez qui se charge de relayer votre dossier aux autres caisses. N’oubliez pas de mentionner vos différents régimes pour accélérer le processus. Vous pouvez adresser votre demande par la poste, à partir du modèle à télécharger sur le site de votre caisse de retraite, ou remplir votre demande directement en ligne.

Comment faire sa demande de départ à la retraite si on a travaillé à l‘étranger ?

Si vous avez travaillé dans l’un des pays de l’UE et/ou l’un des pays dans le monde avec lesquels la Sécurité Sociale de France a conclu un accord, il vous suffit de demander votre retraite à l’une des caisses de retraite françaises. Si vous avez en plus travaillé dans un pays qui n’a pas signé d’accord avec la France, vous devez déposer une demande particulière dans le pays, en fonction des modalités de ce dernier.