Dans le cas où vos combles ne fournissent pas assez d’espace de vie, il est possible de les adapter pour en faire une baignoire douche sous pente. Comment réaliser un tel projet ? Il y a certaines règles et astuces à suivre pour aménager vos combles.
Les éléments de base
En premier lieu, il s’agit de déterminer les éléments dont on a vraiment besoin pour la concrétisation du projet. Si une baignoire douche sous pente est composée de plusieurs éléments, il est important de considérer certains plus que d’autres dans la limite de nos possibilités.
Le bac à douche est l’une des pièces les plus importantes lorsque l’on commence l’installation. On peut choisir entre plusieurs modèles avec des prix variant de 40 à 600 euros. Ces prix changent en fonction du matériel et du style. En effet, on peut avoir recours aux matériaux lourds comme le marbre, le béton, ou encore aux matériaux légers comme le bois, le polystyrène ou l’acrylique. Quant au modèle, le receveur de douche extra-plat sera l’idéal pour une baignoire douche sous pente.
Après avoir choisi le bon bac à douche, il faudra se pencher sur les parois et la porte de douche. Il est important de choisir des éléments qui pourront s’adapter facilement à l’inclinaison de la pente de votre comble. L’idéal étant de faire appel à des services sur-mesure. Il est à noter qu’il faut à peu près une hauteur standard de 185 cm. La porte de la baignoire douche sous pente peut être battante, coulissante ou pivotante selon vos goûts. Cependant, pour l’aspect pratique, la porte coulissante sera la meilleure option pour ne pas accaparer trop d’espace.
Conseils pour une bonne résistance et une longue durée de vie
Après avoir choisi ces éléments, il est important de vérifier les conduites d’eau, les évacuations, l’aération de la baignoire douche sous pente et surtout l’étanchéité de tout l’ensemble. Il est donc primordial de voir le revêtement mural, le carrelage, ainsi que les jointures de plomberie pour ne pas avoir à faire à de mauvaises surprises après quelques mois d’utilisation. En règle générale, il est mieux de confier cette mission à un professionnel.