Le portail culture et éducation
Canyoning Grenoble : canyon Furon et autres spots à découvrir
Voyage

Canyoning Grenoble : canyon Furon et autres spots à découvrir

Le canyoning est une façon unique d’explorer le patrimoine naturel français. Vous explorerez les rivières, les chutes d’eau et les formations rocheuses. Vous escaladerez des rochers, nagerez dans des piscines et glisserez le long de chutes d’eau. Le canyoning Grenoble vous permet de vous défier en escaladant et en sautant des falaises dans les rivières et en nageant dans des tunnels étroits sous la surface de l’eau. Grenoble est un endroit fantastique pour faire du canyoning. Il existe de nombreux endroits en France, mais Grenoble et les Alpes environnantes sont sans conteste l’une des meilleures régions de France avec notamment les célèbres canyon Furon et canyon des Ecouges . Les magnifiques montagnes qui entourent la ville de Grenoble offrent un cadre idéal pour une aventure palpitante.

Le canyoning est un sport passionnant que tout le monde peut pratiquer. C’est une excellente façon d’explorer la nature et vous pouvez le faire avec votre famille où vos amis. Il existe de nombreux itinéraires différents que vous pouvez emprunter à travers ces montagnes et qui vont des parcours pour débutants aux itinéraires avancés.

Les parcours de canyoning Grenoble vont du niveau débutant au niveau avancé

Les parcours de canyoning Grenoble sont divisés en deux catégories : débutant et avancé.

Les itinéraires pour débutants sont destinés aux personnes qui n’ont aucune expérience du canyoning et qui souhaitent s’initier à ce sport de manière encadrée. Ils comprennent des descentes faciles, mais aussi des sauts, des toboggans, des cascades… C’est un moyen « accessible » d’accéder au canyoning pour les débutants et les familles (jeunes enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un de leurs parents).

Les parcours avancés sont destinés, comme leur nom l’indique, aux canyoneurs expérimentés. Ces parcours nécessitent parfois un niveau de condition physique ou de natation plus élevé car ils se déroulent dans des canyons techniques où il faut parfois effectuer des sauts de plus de 10 mètres de haut, des rappels sur des cascades abyssales ou des nages qui peuvent être longues (jusqu’à 1 heure). De plus, l’approche nécessite parfois plusieurs heures de randonnée avant même d’atteindre la descente elle-même !

Le canyon Furon : le spot plus populaire

Le meilleur endroit est le canyon Furon. C’est le canyon le plus populaire et le plus fréquenté de Grenoble et donc le plus adapté aux débutants. Son parcours ne fait que 3 kilomètres, donc tout le monde peut le traverser en au moins deux heures.

Ce canyon offre un itinéraire facile, parfait pour les familles avec enfants. Il est également accessible de juin à octobre et même en hiver car l’eau n’y est pas très froide.

Vous pourrez pratiquer de nombreux sauts lors de cette activité, dont certains sont vraiment très hauts ! Pas moins de 12 sauts sont prévus sur place et vous permettent de vous amuser sans craindre de vous blesser car aucune roche ne dépasse de l’eau. Les chutes varient entre 1m50 et 10 mètres selon vos compétences et vos envies (le saut le plus haut étant facultatif). En outre, d’autres activités sont proposées comme la descente en rappel (qui vous permettra de partir facilement si vous avez un peu le vertige ou si vous avez simplement envie de vous arrêter avant d’arriver au bout), les toboggans ou les piscines naturelles où vous pourrez vous baigner lorsque vous aurez besoin d’une pause.

Enfin, le canyon Furon offre des paysages magnifiques puisqu’il est entouré d’arbres et de rochers qui offrent un décor à couper le souffle.

Les autres spots de canyoning Grenoble

Le canyon de l’Infernet, court mais étonnant

Le canyon de l’Infernet est un court canyon avec environ 3 chutes d’eau et quelques toboggans. C’est l’un des canyons les plus faciles de la région de Grenoble, c’est donc une bonne option pour les débutants et les personnes qui veulent juste passer quelques heures à s’amuser. Ce canyon est parfait pour les familles ou les groupes, à condition que tout le monde sache nager.

Le canyon n’est pas trop technique, mais il est tout de même assez difficile.

Le canyon du Versoud, parfait pour les débutants en canyoning Grenoble

Ce canyon, situé au sud de Grenoble, est une bonne option pour les débutants. À l’exception de quelques rappels très courts, les parties difficiles peuvent être sautées, et ceux qui ne souhaitent pas sauter peuvent utiliser une échelle de corde pour redescendre. Elle est également assez courte avec une durée estimée à 1h30 du début à la fin (sans inclure le déjeuner). La saison idéale pour ce canyon est l’été ou le début de l’automne.

Equipement requis : combinaison, casque, harnais, chaussures d’eau.

Le canyon des Ecouges, spot aussi réputé que le canyon Furon

Ce canyon, le plus grand de l’agglomération grenobloise, compte 18 cascades et de nombreux bassins pour vous rafraîchir en cours de route. Vous pouvez passer plusieurs heures à découvrir cet endroit magnifique. C’est l’un des plus réputé de la région avec le canyon Furon.

Parfait pour les débutants, vous profiterez d’environ 7 rappels entre 10 et 20 mètres de haut (et un à 35 mètres), avec quelques passages de natation entre les deux. Mais ne vous inquiétez pas : tout est très sécurisé, car votre guide vous donnera des instructions détaillées à chaque étape du parcours.

Le sentier menant à l’entrée de ce canyon est plutôt pittoresque, passant à travers des forêts et au-dessus de ruisseaux de montagne vifs, ce qui en fait un endroit idéal pour une randonnée en famille ou même une simple balade entre amis !

Le canyon des Ecouges est accessible toute l’année, mais nous vous recommandons de le visiter au printemps ou à l’automne, lorsqu’il ne fait pas trop chaud, car il n’y a pas d’endroits pour prendre le soleil le long du chemin.

Pour s’y rendre en voiture depuis Grenoble, il faut compter environ deux heures (150 km). Si vous venez de Lyon, il faut compter environ une heure et vingt minutes de route (110 km). Cet endroit est donc parfait pour les familles qui cherchent à s’éloigner de leur domicile pendant leurs vacances en France !

Le canyon de Gorgette

Le canyon de Gorgette est un bon endroit si vous souhaitez vous initier au canyoning. C’est facile et assez direct : le rappel le plus long est de 12m, il y a beaucoup de piscines à traverser, plusieurs petits sauts le long du parcours, et même un peu de tyrolienne pour ajouter un peu de variété. Vous devrez savoir nager un peu, mais si vous pouvez supporter l’eau, vous devriez pouvoir le faire sans trop de problèmes.

Le canyon de la Gorgette est suffisamment proche pour qu’il soit possible d’y aller et d’en revenir en une seule journée depuis Grenoble. Cependant, pensez à passer une nuit dans les environs pour ne pas avoir à vous précipiter après votre descente !