Aménager sa chambre selon ses goûts, ses envies et le cadre environnant c’est aussi savoir respecter certains principes de base pour une ambiance zen dans laquelle vous vous sentirez bien et sera la garantie de nuits réparatrices. Pour tout savoir sur l’aménagement de votre chambre selon les règles du Feng Shui, parcourez notre article.
Parce que l’environnement dans lequel nous vivons a une forte influence sur notre état d’esprit, sur notre bien-être et notre équilibre, nous avons choisi de vous présenter les principaux principes d’aménagement d’une chambre à coucher selon l’art chinois du Feng Shui.
Voici les règles d’or du Feng Shui pour aménager votre chambre à coucher.
Situation et orientation de la pièce dans la maison
La meilleure situation pour la chambre à coucher se situe le plus loin possible de la porte d’entrée principale de la maison. Un emplacement qui n’est pas toujours aisé ! Si votre chambre se situe en face de la porte d’entrée, placez un miroir en face de la porte de votre chambre afin de renvoyer l’image vers l’extérieur.
Mieux vaut orienter sa chambre côté nord afin que la pièce bénéficie de la fraîcheur l’été et vous assure un bon repos. A éviter à tout prix : l’exposition sur une rue, une route ou une place fréquentée. Préférez une fenêtre donnant sur une cour intérieure, un jardin ou un lieu calme.
Afin de ne pas altérer l’énergie présente dans la partie nuit, mieux vaut éviter toute ouverture directe vers une salle de bains.
De la même manière, la présence d’ordinateur ou de téléviseur dans la chambre à coucher est peu recommandée en raison des ondes qui viennent perturber le sommeil.
Aménager sa chambre : positionnement du lit
Il est bon que la tête du lit et donc la votre se trouve contre un mur plein, sans fenêtre ou ouvertures sur l’extérieur et soit par ailleurs en dehors de l’axe de la porte. Ainsi votre lit ne doit idéalement pas avoir les pieds vers la porte.
Veillez par ailleurs à ce que le lit ne soit pas traversé par la ligne qui relie la porte d’entrée dans la chambre à la fenêtre.
Si vous ne pouvez déplacer le lit dans une position idéale, veillez au moins à ce que la ligne porte-fenêtre traverse le lit au niveau de vos pieds et non pas de votre tête. Evitez par ailleurs d’installer votre lit dans un coin peu éclairé de la pièce.
La hauteur du plafond dans la chambre
Si votre chambre se situe dans les combles, sous une mansarde… veillez à installer la tête de votre lit dans la partie la plus haute de la chambre. Il est en effet important que vous bénéficiez d’un espace suffisant au dessus de votre tête pour bien dormir.
Si votre plafond est à la française (avec poutres apparentes), veillez à ce que les poutres les plus grosses ne viennent pas couper le lit dans le sens horizontal.
Si vous ne pouvez aménager votre lit autrement, pourquoi ne pas opter pour un lit à baldaquin qui permettra de masquer le plafond vu de votre lit ? Vous pouvez aussi envisager de tendre un voile ou un plaid décoratif au dessus de votre lit.
Si les plafonds trop bas risquent d’étouffer, les plafonds trop hauts ou les pièces trop lumineuses apportent au contraire un sentiment d’instabilité. La solution : vous pouvez créer un faux plafond ce qui vous permettra par ailleurs de faire des économie de chauffage l’hiver. Mais cette solution n’est pas toujours envisageable ou souhaitable si les plafonds sont esthétiquement valorisants pour la pièce.
Vous pouvez alors choisir une peinture plus sombre pour le plafond que celle appliquée sur les murs, ce qui permettra d’abaisser la perspective et de réduire l’espace.
Couleurs et formes pour aménager sa chambre
Préférez un mobilier aux formes arrondies et douces pour apporter une ambiance de douceur et de bien-être dans votre chambre. Evitez donc les formes aux angles agressifs, aux angles vifs.
Côté couleurs, optez pour des tons reposants pour les yeux, des tons pastel, des couleurs douces.
Evitez le noir ou le rouge qui sont trop agressifs et vifs pour vous accompagner dans vos songes.