Le portail culture et éducation
Quelques conseils pour vos vacances au ski
Voyage

Vacances au ski : comment bien les aborder ?

Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter les incidents en montagne et pendant vos vacances au ski où vous serez exposés au froid, au soleil, et aux risques dus à votre activité sportive.

Les risques liés au sport

L’entorse du genou, est la plus fréquente, et pour l’éviter pensez à bien régler vos fixations. Pensez à faire les quelques étirements indispensables avant et après la descente. Respectez vos limites, en particulier si vous ne faites pas d’activités sportives tout au long de l’année. Pensez tout de même à vous préparer avant de partir en faisant un sport d’endurance (vtt, natation, footing) et des étirements.

Les risques du soleil

Et oui, en altitude le soleil est aussi présent, mais les risques sont plus élevés, la neige le reflète, et les UV sont plus violents. Alors, pensez à mettre dans votre valise, la crème solaire accompagnée des lunettes de soleil.

Le froid pendant vos vacances au ski

En montagne, il ne faut pas s’attendre à une chaleur intense, au contraire, la température baisse tous les 1000 mètres (d’altitude) de 6/7 degrés. Aussi des risques d’hypothermie existent, c’est à dire une baisse de la température du corps. Chez l’homme, on parle d’hypothermie lorsque la température du corps est inférieur à 37 °C . Les symptômes de l’hypothermie sont : frissons et engelures. Si cette hypothermie est importante les symptômes présentés peuvent être une incoordination motrice, une somnolence, voire un coma.

Les engelures quant à elles résultent d’une baisse de la température du corps. Celui-ci lutte contre cette perte de chaleur en fermant les vaisseaux sanguins situés en périphérie (pieds, mains, oreilles..). Les symptômes des engelures sont une baisse de la sensibilité aux extrémités, puis, au moment du réchauffement souvent trop rapide, ils sont identiques à ceux de la la brûlure. C’est-à-dire douleur, rougeur, cloques, voir nécrose (destruction des tissus).

Par conséquent, il est important de ne pas réchauffer trop vite les parties atteintes, et surtout de consulter rapidement votre médecin.

Pour éviter les engelures, il faut donc éviter l’hypothermie, par conséquent, vous devez porter des vêtements chauds couvrant toutes les parties de votre corps (même les oreilles.).

Vous devez aussi avoir une alimentation riche pendant vos vacances au ski, puisque votre corps utilisera vos calories pour maintenir la température de votre corps. Aussi, privilégiez les sucres lents tels que le pain, les pâtes et le riz. De plus, il est conseillé de prendre un grand petit déjeuner, à l’anglaise si c’est possible, surtout si vous allez skier. Et n’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée.