Le portail culture et éducation
Une alimentation saine participe à la routine beauté
Beauté et mode

Une alimentation saine, gage de beauté

Vivre bien c’est aussi savoir se nourrir, choisir des aliments de qualité et avoir une alimentation saine et équilibrée. Découvrez tous nos conseils pour tirer au mieux profit des richesses des aliments.

Chacun sait qu’une alimentation équilibrée associée à une activité physique permet de garder la forme mais nous aide aussi à prévenir ou à soigner les troubles de l’organisme et à nous sentir mieux.

Les propriétés de chaque groupe d’aliments

Les glucides

Les glucides permettent d’augmenter la masse musculaire. Ils sont essentiels pour ceux qui pratiquent une activité physique soutenue nécessitant des efforts. C’est grâce aux glucides que notre corps, une fois l’exercice physique fini, parvient à reconstruire les altérations subies par les muscles et à augmenter leur masse. Les glucides sont principalement présents dans les céréales, les légumes et tubercules.

Le calcium et le magnésium

Le calcium et le magnésium permettent de lutter contre l’ostéoporose. Une consommation régulière est recommandée. De récentes études ont par ailleurs démontré que la magnésium favorisait également le processus de création de nouvelles structures osseuses. Le calcium est principalement présent dans les produits laitiers, fromages, yaourts…

La vitamine A

La vitamine A permet de nourrir les peaux sèches. Elle favorise les processus de régénération de la peau et en contribuant à sa protection des agents atmosphériques, la vitamine A est une excellente solution contre les peaux sèches. La vitamine A est présente notamment dans les melons, les carottes, les abricots…

L’eau pour une alimentation saine

L’eau est indispensable à la vie. Ses effets sur la santé et la beauté sont indéniables. La consommation d’au moins 2 litres d’eau par jour est recommandée. Les poches sous les yeux signifient généralement que le corps manque d’eau. Boire de l’eau suffit alors à remédier à la création de ses marques disgracieuses autour des yeux. L’alcool au contraire doit être évité. Il a en effet une action néfaste sur la santé mais aussi sur la qualité de la peau, il contribue à la formation de cernes, il favorise le vieillissement…

Le zinc

Le zinc permet de limiter l’appétit. Ainsi, il recommandé dans les régimes. Ce minéral favorise en effet la production de leptine, une hormone qui a pour fonction de transmettre à notre organisme que nous avons trop mangé, et donc lui conseiller de construire de la masse musculaire plutôt que de stocker des graisses. Le zinc est principalement présent dans les viandes rouges, le poisson et les céréales complets.

Une alimentation saine passe par les jaunes d’œuf contre la chute des cheveux

La chute des cheveux, appelée l’alopécie, est principalement due à l’action de la DHT, une hormone qui empêche la croissance des follicules du cheveu. La meilleure solution pour combattre ses hormones se situe dans des substances végétales appelées proantocianidine, un anti-oxydant que l’on trouve principalement dans le jaune d’œuf.

La santé bucco-dentaire passe par le calcium et vitamine C

Le calcium est un minéral qui protège les os des mâchoires notamment des bactéries causes de gingivites. Au moins 500 mg sont nécessaires à l’organisme par jour pour éviter les troubles aux gencives et donc les risques de chutes des dents. La vitamine C est également recommandée car elle permet de renforcer le tissu gingival. Le calcium est présent dans les fromages, les produits laitiers.

Les poivrons dans une alimentation saine pour guérir les cicatrices

Pour éviter que suite à une mauvaise coupure une vilaine cicatrice ne se forme, il est bon de consommer des poivrons. Ces légumes sont en effet riches en vitamines C extra qui améliore l’action des aminoacides voués à la reconstruction des tissus. Pour ne pas voir votre corps marqué par des cicatrices inesthétiques et disgracieuses.

Les vitamines E pour prévenir l’apparition de rides

Les rides sont dues à la présence dans notre organisme de radicaux libres qui peuvent toutefois être limités dans leur action grâce aux vitamines E. La vitamine E est un anti-oxydant qui protège les cellules du vieillissement et prévient également contre les maladies cardiovasculaires. Elle est présente notamment dans l’huile végétale, dans les graines de tournesol, dans les céréales complètes.