Si vous voulez gagner de l’espace et apporter en même temps une plus-value à votre habitation, vous pouvez réfléchir à un aménagement de combles. Vous pouvez transformer ces derniers en combles habitables. Pour réussir vos travaux, vous devez identifier les cas et trouver les solutions adaptées. C’est la meilleure façon pour changer de décor et pour un investissement gagnant.
Dans quel cas peut-on aménager les combles ?
L’aménagement des combles est une alternative pour avoir plus d’espace de vie dans la maison. Mais il peut aussi intervenir dans le cas d’une rénovation énergétique. Avant de réaliser vos travaux, vous devez vérifier l’inclinaison de votre pente et la hauteur du plafond. Pour être aménageables, vous devez avoir l’espace suffisant. Vous pouvez faire cet aménagement si votre maison possède des combles perdus ou aménageables, que ce soit en bois ou en métal, et si l’inclinaison de votre toit est supérieur à 35 °. L’espace habitable va dépendre plus précisément de la hauteur en pied de pente, c’est-à-dire la hauteur entre le toit et le plancher. Si elle est à plus de 1,2 m, vous pouvez avoir un espace intéressant. Vous devez également avoir une hauteur sous-plafond de 1m80 au minimum pour que le comble soit habitable. Si vous suivez toutes ces indications, vous pouvez avoir une chambre de plus, une salle de bains plus moderne ou un espace détente.
Comment réaliser un aménagement de combles perdus ?
Il existe deux types de combles. Les combles sont dits aménageables si l’espace est assez grand pour y créer une pièce. Dans ce cas, la charpente peut être traditionnelle ou industrielle.
Ils sont perdus lorsque la hauteur sous-plafond est très restreinte ou lorsque la charpente possède une disposition encombrante.
Pour que ces combles perdus soient habitables, vous pouvez les transformer. Pour créer votre pièce à vivre ou une salle d’eau, vous pouvez modifier la forme de la charpente. Si sa disposition est encombrante, modifiez et renforcez sa triangulation centrale afin d’avoir plus d’espace. Vous pouvez aussi surélever votre toit. Pour cela, il faut déposer la charpente et les tuiles et surélever les murs périphériques. Vous pouvez également changer la pente du toit ou faire un décaissement.
Quelques astuces
Pour aménager la maison, il est toujours important de bien choisir l’agencement intérieur. Pour les combles perdus, l’isolation thermique est indispensable pour avoir un espace plus confortable et pour économiser de l’énergie. Il faut mettre un certain nombre de plaques de plâtre et poser des fenêtres de toit afin d’apporter de la lumière naturelle.
Si vos combles sont en bois, vous devez aussi vérifier l’état de celui-ci. Vu que le bois est un matériau vivant, il peut être attaqué par des champignons, des insectes capricornes ou des termites. Ces parasites peuvent fragiliser le bois et rendre votre charpente en mauvais état. Il existe des traitements pour éliminer ces parasites. Vous pouvez ainsi définir votre budget d’aménagement après ces éventuels travaux de consolidation.
Vous devez également vérifier si le futur plancher supportera le poids de l’aménagement comme les cloisons, les matériaux d’isolation ou l’ameublement. Si le plancher est fragile, vous pouvez le renforcer et placer une sous-couche acoustique pour plus de confort phonique ou rénover votre plancher.