Le portail culture et éducation
Habitat & immobilier

Astuces pour avoir une belle pelouse en été

Vous n’êtes pas sûr de savoir comment entretenir votre pelouse en été ?

En été, maintenir un gazon sain et luxuriant demande du travail, mais ce n’est pas impossible. Après avoir appris les principes de base, l’entretenir et en profiter est simple.

Découvrez nos meilleurs conseils pour l’entretien de la pelouse en été en poursuivant votre lecture.

Au début de l’été, fertilisez le gazon de saison chaude.

Le gazon de saison chaude, qui pousse à des températures avoisinant les 40 degrés Celcius peut bénéficier de la fertilisation au début de l’été en devenant plus épais et plus sain.

En fertilisant au bon moment, vous pouvez augmenter la résistance de votre gazon aux fortes températures. Toutefois, si vous en utilisez trop, votre gazon risque de « bruler » et de se dessécher.

Pendant ces mois, le gazon subit déjà un stress, il faut donc faire preuve de prudence lors de l’application. Utilisez un engrais conçu spécifiquement pour l’été et respectez les instructions à la lettre.

Ne fertilisez pas votre gazon de saison fraîche en été. Le printemps et l’automne sont les périodes idéales pour fertiliser le gazon de saison fraîche.

Tondez avec une bonne hauteur de coupe.

Pour en savoir plus sur le gazon, vous pouvez également consulter ce site spécialisé dans les tondeuses thermiques et l’entretien des pelouses. Mais voici déjà quelques conseils de tonte.

Pour favoriser la croissance de racines saines et la tolérance à la chaleur, tondez le gazon haut.

L’ombre accrue de l’herbe plus haute empêche les mauvaises herbes de pousser et d’étouffer votre pelouse.

Aiguisez d’abord les lames de la tondeuse. Au lieu d’offrir à votre pelouse une coupe nette, des lames émoussées risquent de la déchirer et de la déchiqueter, ce qui augmente la probabilité que l’herbe perde son humidité. Après dix heures de tonte, les lames de tondeuse doivent être affutées.

En été, réglez donc la hauteur de votre lame, de façon à ne couper que le tiers supérieur de l’herbe.

Veillez à ne pas laisser plus de 10 cm de brins d’herbe exposés lorsque vous tondez. Recycler l’herbe ou à laisser les brins d’herbe sur la pelouse après la tonte (technique du mulching). Ils se décomposeront et fourniront de la nourriture à votre pelouse.

Arrosez correctement votre gazon

L’humidité de votre sol peut s’épuiser par temps sec et chaud. En raison du stress hydrique, les brins d’herbe peuvent se flétrir, la croissance des pousses et des racines peut être ralentie, et ils deviennent plus vulnérables aux mauvaises herbes et aux parasites.

Si votre région ne connaît pas de sécheresse nécessitant des restrictions d’eau, vous devez arroser abondamment une ou deux fois par semaine pour lutter contre ce problème. Régler le temps d’arrosage pour que l’eau pénètre suffisamment dans le sol. Ceci permet aux racines de plonger plus profondément dans la terre pour aller chercher l’humidité.

Si possible, arrosez votre gazon dès que le soleil se lève le matin ou en fin de journée.

Traitez contre les parasites

Les insectes sont souvent plus actifs en été, mais ils ne sont pas tous nuisibles à votre pelouse.

Cependant, vous devez prendre des mesures si vous repérez des insectes comme les scarabées japonais, les punaises de juin ou les hannetons européens qui mangent votre gazon et laissent des taches nues et des flétrissures.

Les scarabées japonais consomment votre gazon et déposent des œufs, qui éclosent en vers blancs et commencent à ronger votre gazon s’ils ne sont pas traités.

Appliquez une solution de lutte contre les vers blancs comme mesure prophylactique pour stopper ce phénomène.

Suivez les instructions lors de l’utilisation pour appliquer les bonnes quantités de produit..

Enlever les mauvaises herbes

En été, si vous agissez rapidement, vous pouvez éliminer les mauvaises herbes établies avant qu’elles ne fleurissent et ne dispersent leurs graines.

Utilisez un herbicide de post-levée avec une cible spécifique pour tuer les mauvaises herbes à feuilles larges tout en protégeant votre gazon. Utilisez ces herbicides avec précaution car ils peuvent également nuire à votre pelouse.

Au lieu d’utiliser une machine pour arracher les mauvaises herbes, pensez à utiliser vos mains.

Si nécessaire, semez à nouveau du gazon.

Vous pouvez effectuer un semis localisé pour redonner à votre pelouse sa splendeur d’antan si elle souffre de zones stériles ou d’une herbe clairsemée.

Ce semis supplémentaire épaissit votre pelouse en répandant des graines supplémentaires sur l’herbe actuelle.

Confiez votre jardin à un expert

Si vous ne vous en sortez pas ou si vous partez en vacances pendant la saison chaude, faites appel entreprise d’entretien de pelouse professionnelle. Les jardinier paysagistes qui font de l’entretien proposent des plans annuels ou saisonniers  pour l’entretien de votre gazon et de votre jardin. Ainsi vous aurez l’esprit tranquille et aucun risque que votre gazon de meure pendant l’été.

Ils offrent la plupart du temps des services qui incluent la tonte, l’arrosage, la fertilisation, le désherbage, la lutte contre les parasites, l’aération et même les semis, en fonction de votre lieu de résidence.