5 recettes géniales au fromage de chèvre
Gastronomie

5 recettes géniales au fromage de chèvre

Si vous êtes de ceux qui ont toujours un fromage de chèvre dans leur réfrigérateur, ces 5 recettes sont pour vous : chacune est aussi simple à réaliser que délicieuse en apéritif, en entrée, et même en dessert !

Tomates cerise farcies au chèvre

Optez pour un peu de fraîcheur à l’apéritif avec ces petites tomates farcies… Ôtez la queue des tomates, lavez-les et coupez le haut (à réserver pour le dressage). Videz leur chair. Dans un bol, réalisez un mélange à base de fromage de chèvre (environ 200g), 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (facultatif) et selon les goûts : d’épices (curry, cumin, paprika, piment d’Espelette), de graines (sésame, pavot) ou de fines herbes (herbes de Provence, ciboulette, etc.). Farcissez les tomates et recouvrez-les de leurs chapeaux. Réservez au frais avant de servir.

Roulés chèvre / saumon fumé

Le fromage de chèvre se marie parfaitement avec le saumon fumé. Façon roulés, ces bouchées apéritives s’accorderont très bien avec les précédentes ! Pour 4 personnes : 4 tranches de saumon fumé, 200g de chèvre (en bûchette), huile d’olive. Coupez le fromage de chèvre en tranches. Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec une de jus de citron. Badigeonnez les tranches de saumon avec puis déposez un morceau de chèvre par dessus. Vous pouvez insérer une lamelle de concombre taillée finement ou de tomate confite avant de rouler le tout. Taillez les bords pour un fini impeccable puis dressez.

Tartines de chèvre chaud

Le fromage de chèvre se déguste également chaud, un régal sur des tartines ! Pour cela, recouvrez des tranches de pain de campagne de coulis de tomates ou de confiture de figues. Puis réalisez des fagots de rondelles de chèvre avec du lard fumé préalablement revenu à la poêle et disposez-les par-dessus. Enfournez 7 à 8 minutes à four chaud à 200°C et dégustez en entrée, accompagnées d’une salade verte. Vous pouvez également ajouter un peu de miel avant de passer au four.

Gougères au chèvre

Les gougères au fromage en amuse-bouche font toujours un tabac ! Pour varier les plaisirs, essayez avec du chèvre. Pour cela, réalisez une pâte à choux salée dans laquelle vous ajouterez des morceaux de chèvre frais émietté. Formez des petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez d’emmental râpé et enfournez pendant 25 minutes environ à four chaud à 200°C. Bonne dégustation !

Brochettes de fraises fourrées au chèvre et miel

Pour ceux qui aiment le chèvre en dessert, qui plus est, associé aux fruits, pourquoi ne pas essayer avec des fraises… Réalisez des petites brochettes en creusant quelques belles fraises à l’aide d’une cuillère parisienne puis fourrez-les avec un morceau de chèvre frais. Faites-les revenir 2 à 3 minutes dans une poêle dans de l’huile d’olive. Piquez-les sur des cure-dents ou bâtonnets en bois puis recouvrez d’un filet de miel liquide. Saupoudrez d’amandes effilées. Utilisez le reste de chair pour réaliser un coulis à déposer dans l’assiette lors du dressage.

Vous pourriez également aimer...