Le portail culture et éducation
Les avantages des pierres de lave pour barbecue
Gastronomie

Les pierres de lave pour barbecue

Les pierres de lave pour barbecue ont fait leur apparition récemment pour remplacer le traditionnel charbon de bois. La pierre de lave est un matériau très solide, qui ne se brise pas à haute température et n’absorbe pas les huiles de cuisson qui s’infiltrent dans les pores d’autres matériaux, comme le marbre ou le granit. Par conséquent, elle ne réagit pas aux acides et aux alcalis. C’est pourquoi les pierres de lave sont utilisées pour les grilles de barbecue. Voici quelques-uns de leurs avantages.

5 fois plus rapide à préchauffer

Il ne faut que 15 minutes pour atteindre la température de surface idéale pour la cuisson. La chaleur est répartie uniformément sur la pierre de lave et c’est un produit naturel. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la pierre refroidisse avant de la nettoyer.

Les pierres de lave : une distribution plus uniforme de la chaleur

En plus d’améliorer le goût de vos aliments, les pierres de lave distribuent également la chaleur de manière plus uniforme sur le barbecue. Cela signifie que vos aliments sont cuits à une température plus constante et qu’ils sont cuits beaucoup plus rapidement ! Comment cela fonctionne-t-il ? Les pierres sont faites d’un matériau poreux qui permet de mieux faire circuler la chaleur dans le gril. Vous pouvez donc faire cuire un steak d’un côté à 400 degrés, et de l’autre côté, un gros tas de légumes à 275 degrés. Un autre avantage de ce système est que, puisque la pierre de lave répartit uniformément la chaleur, il y a moins de gaspillage d’énergie pour chauffer les zones froides autour de votre gril.

Une résistance thermique élevée, jusqu’à 1200 degrés Celsius

La résistance thermique élevée des pierres de lave (jusqu’à 1200 degrés Celsius) vous permet de les utiliser de plusieurs façons. Vous pouvez mettre les pierres à barbecue directement sur le feu, les insérer dans un manchon métallique ou les poser sous le gril. Cette dernière méthode est préférable car elle protège le fond de la grille de la saleté et facilite son nettoyage. En outre, les pierres de lave sont un excellent isolant et ne se déforment pas lorsqu’elles sont chauffées.

Une faible absorption d’humidité

Les pierres de lave ont un taux d’absorption très faible. Cela signifie qu’elles n’absorbent pas l’eau et qu’elles ne conservent donc pas l’odeur ou le goût des repas précédents. De plus, si de l’humidité entre en contact avec elles, les pierres de lave la vaporisent au contact. Les pierres de lave sont totalement non poreuses et donc bactériologiquement sûres lorsqu’elles sont utilisées comme pierres à griller.

La nature stérile des pierres de lave les rend totalement hygiéniques pour une utilisation en cuisine. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de pierres de lave chaudes, d’une pince et d’une casserole et vous êtes prêt à partir !

Pas de transfert de goût grâce aux pierres de lave

Les pierres sont faites de lave basaltique qui est neutre. Les pierres n’absorbent pas le goût des aliments. Elles ne deviennent pas assez chaudes pour générer un goût fumé, et ne transmettront donc jamais le goût du steak au poisson. Les pierres restent naturelles et neutres en saveur et peuvent être utilisées pour la cuisson au barbecue de tous les types d’aliments, des poissons, crustacés et fruits de mer à la viande rouge, la volaille, les haricots ou les légumes.

Un nettoyage rapide et facile

Le nettoyage d’une pierre de lave est rapide et facile :

  • Lavez la pierre de lave à l’eau chaude avec un tampon à récurer.
  • Rincez à l’eau froide et séchez avec un chiffon propre.
  • Les taches peuvent être enlevées avec une éponge douce et une solution d’ammoniaque et d’eau. N’utilisez pas d’éponges abrasives ou de poudre à récurer.

Les pierres de lave sont la solution idéale pour votre barbecue.

Les pierres de lave sont la solution idéale pour votre barbecue. Elles vous permettent de préparer des aliments plus sains et peuvent être utilisées sur les barbecues à gaz et à charbon de bois. Elles sont faciles à nettoyer et à ranger, ce qui les rend pratiques à utiliser.

Pas besoin de graisse ou d’huile : leur structure poreuse permet à la graisse des aliments de s’écouler pendant la cuisson, ce qui vous permet de déguster des plats savoureux sans graisse. Les aliments ne sont pas en contact avec la surface de cuisson, il n’y a donc aucun risque de brûlure.

Elles s’adaptent à tous les modèles de barbecue : convenant aussi bien aux grils à gaz qu’aux barbecues à charbon de bois, elles maximisent le transfert de chaleur sur tous les types de surfaces de barbecue pour rendre la cuisson plus efficace et réduire les temps de cuisson.

Pas de fumée ni de transfert de goût : les pierres de lave brûlent très rapidement à haute température et ne dégagent donc pas de fumée pendant la cuisson. Elles ne changent pas non plus de forme ni de couleur. Elles permettent d’éviter tout transfert de goût d’un plat à l’autre.