Partir avec son animal, c’est possible à condition de bien s’organiser et d’anticiper. Voici tout ce que vous devez savoir sur les réglementations en vigueur selon les destinations ou dans les transports.
Les formalités indispensables
Pour l’emmener en Europe, votre chien ou votre chat doit :
- avoir un passeport européen délivré par un vétérinaire
- être à jour du vaccin contre la rage et identifié par puce électronique sauf s’il a un tatouage apposé avant le 3 juillet 2011. Alertez le fichier national d’identification* en cas de déménagement ou changement de numéro de téléphone.
- d’autres conditions sont requises pour l’Irlande, la Finlande, la Grande-Bretagne ou Malte : un chien doit avoir plus de trois mois et être traité contre les vers. Sinon chaque pays a sa propre réglementation. Renseignez-vous auprès de l’ambassade en France du pays de destination : tests à réaliser, mise en quarantaine, formulaires à remplir…
Les modalités de transport
- Pour le train, réservez son titre de transport en même temps que le vôtre. S’il pèse moins de 6 kg, placez-le dans un sac ou panier (45 x 30 x 25 cm maximum). Son billet vous coûtera 7 € à bord de TGV, Intercités ou TER. Au-dessus de ce poids, son billet équivaut à 50 % du prix plein tarif d’un billet de 2e classe, même si vous êtes en 1ère.
- En avion, le prix et les règles diffèrent selon les compagnies qui peuvent limiter le nombre d’animaux sur le vol. Avec moins de 4 kg, il peut être admis en cabine dans un sac, sinon il devra voyager en cage, dans la soute.
- En bateau ou ferry, la compagnie maritime vous indiquera si vous pouvez le garder avec vous ou s’il doit être placé dans le chenil.
- En voiture, habituez-le progressivement à vous accompagner sur de petits trajets. Il appréciera des pauses régulières pour boire, faire pipi et se dégourdir les pattes.
Quelque soit le moyen de transport, prévoyez une cage aérée suffisamment spacieuse pour lui permettre de se retourner et donnez-lui un repas léger. Le vétérinaire pourra prescrire un sédatif pour un long trajet en avion ou de l’homéopathie en cas de mal des transports ou s’il est nerveux.
L’organisation du voyage
- A l’hôtel, dans un camping ou une location, signalez la présence de l’animal dès la réservation. Certains établissements les refusent, d’autres demandent un supplément et peuvent même vous demander qu’il soit à jour de son vaccin antirabique. Sur place, il reste sous votre responsabilité.
- Demandez à votre compagnie d’assurances si elle prend en charge les éventuels dégâts causés par votre animal.
- Pensez à son carnet de santé, son jouet préféré, sa litière si besoin, son alimentation et demandez conseil au vétérinaire si vous êtes obligé d’en changer temporairement. Faites un traitement antiparasitaire préventif car puces et tiques pullulent en été.
Pour le suivre où qu’il soit
Une fois sur votre lieu de vacances, si votre animal s’égare surtout dans un environnement qu’il ne connaît pas, pensez à un collier connecté pour le localiser à l’aide de votre smartphone ou tablette numérique. Généralement équipé d’une balise GSM/GPS/GPRS et de différents capteurs, ce collier est utile pour suivre chaque étape de son déplacement. Il indique le nombre de pas effectués par l’animal et la distance, ce qui permet de voir en temps réel ses déplacements. Vous pourrez ainsi vite le retrouver !