Tous les ans, de Rio de Janeiro à Nice, en passant par La Nouvelle-Orléans, c’est une explosion de couleurs, de chants et de danses pour fêter le Mardi gras. Tour d’horizon des plus beaux carnavals du monde.
Rio de Janeiro, Brésil
Il est sans conteste le plus célèbre de tous et sans doute le plus coloré. Pendant un peu moins d’une semaine, le carnaval de Rio voit défiler tous les soirs les meilleures écoles de Samba dans le célèbre sambodrome de l’avenue Marquês de Sapucaí. Les chars, les chorégraphies et les costumes de chaque école sont pensés et fabriqués entre 6 et 9 mois avant le jour du défilé. Émerveillement garanti.
Santa Cruz de Tenerife, Iles Canaries, Espagne
Il est le deuxième carnaval le plus populaire du monde après celui de Rio de Janeiro et atteint son apogée le jour de Mardi Gras avec le « Coso », un immense défilé de chars. L’élection de la reine du carnaval est également un événement phare du mois. Ce concours de beauté hors normes et débordant de glamour voit défiler des candidates vêtues de costumes d’une fantaisie incroyable et pouvant peser plus de cent kilos !
Nouvelle Orléans, Louisianne, Etats-Unis
Introduit par les colons français au milieu du 17ème siècle, le carnaval de la Nouvelle Orléans est parmi les plus importants d’Amérique du Nord. Si pendant plus d’un mois les différentes confréries de la ville – les Krewe – défilent, le jour de Mardi Gras est le plus impressionnant. De 8h à 00h, heure du début du carême pour les chrétiens, les chars défilent et la fête atteint son sommet.
Venise, Italie
Fête traditionnelle italienne, le carnaval de Venise remonte au Moyen-Âge et durait autrefois six mois. Aujourd’hui, pendant une dizaine de jours, ses costumes, ses couleurs et ses célèbres masques attirent les foules du monde entier.
Notting Hill, Royaume-Uni
Créé à la fin des années soixantes en réponse à des émeutes raciales, le carnaval rend hommage à la culture antillaise très présente dans ce quartier huppé londonien. Le temps d’un week-end, Notting Hill accueille un défilé rythmé par des « steelbands », des orchestres de tambours d’aciers. Un concours est d’ailleurs organisé pour déterminer le meilleur groupe du pays.
Bâle, Suisse
Les trois jours de fête du carnaval de la ville industrielle Suisse débutent à 4h du matin par un magnifique défilé de lanternes dans des rues plongées dans le noir. Les cliques (groupes d’habitants) portent les lanternes et marchent au son des tambours. Un moment surréaliste en pleine nuit pour lancer 72h de fête.
Québec, Canada
Course en canot à glace, exposition de sculptures de glace, défilés de nuit… Autant d’activités qui rassemblent des milliers de personnes pour le plus grand carnaval d’hiver au monde. Sa mascotte ? Un bonhomme de neige au bonnet rouge connu sous le nom de « Bonhomme ».
Carnaval de Barranquilla, Colombie
Durant les cinq jours qui précèdent le carême, ce carnaval inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, rend hommage aux différentes cultures colombiennes. Au total, cinq jours de danse, de chants et de défilés très colorés.
Carnaval de la Guadeloupe
Il commence en douceur le premier dimanche de l’année, jour de l’Epiphanie et se termine le jour de Mardi Gras. Pendant plus d’un mois, chaque week-end, dans tous les villages, il y a des concours de danses, de costumes et de beauté. Trois jours avant mardi gras, les défilés à thème se multiplient à Pointe-à-Pitre et les bals durent toute la nuit.
Carnaval de Nice
Au programme du plus grand carnaval de France, plus de 1000 musiciens et danseurs venus du monde entier pour défiler de jour comme de nuit sur l’illustre Promenade des Anglais. Si vous y passez, ne ratez pas la bataille de fleurs pendant laquelle les personnes déguisées lancent, depuis leurs chars décorés de fleurs, des centaines de fleurs.