La protection de l’accès de votre bassin est désormais une obligation légale dont l’objet est de contrôler l’intrusion des enfants à la piscine et d’éviter ainsi tout accident. L’alarme est une des solutions pour protéger votre piscine. Découvrez toutes les infos sur les alarmes de piscine.
La loi française impose désormais que toute piscine à usage privé soit équipée d’un système de protection du bassin.
L’alarme de piscine est l’un des 4 dispositifs prévus par la norme NF P. 90-307.
Les autres dispositifs sont les barrières ou clôtures de protection, les couvertures de sécurité et les abris de piscine.
Toute piscine construite à partir du 1er janvier 2004 doit donc être équipée de l’un des systèmes de protection cité.
Concernant les piscines construites avant le 1er janvier 2004, des dispositifs de sécurité doivent avoir été mis en place au doivent au 1er janvier 2006.
Alarme de protection pour piscine, fonctionnement
Il s’agit d’un dispositif de surveillance et de prévention de la noyade des plus jeunes enfants dans les piscines.
L’alarme détecte la chute, l’intrusion ou l’immersion d’un corps dans la piscine et alerte l’entourage part un signal sonore.
L’alarme de piscine est dotée d’une carte électronique qui capte les ondes générées par la chute d’un corps dans l’eau (par l’intermédiaire d’un tube immergé dans le bassin).
Les avantages de l’alarme de piscine
Le premier avantage par rapport à une barrière de sécurité est sans aucun doute esthétique : elle se présente sous forme d’un bloc d’une trentaine de centimètres de largeur selon les fabricants qui repose sur les margelles de la piscine et ne présente aucune entrave à l’environnement paysagé du bassin.
L’utilisation d’une alarme de piscine est très simple d’utilisation, ne nécessite pas d’entretien particulier.
Certaines alarmes peuvent être associées à une centrale permettant une diffusion du signal sonore non seulement sur le bloc du dispositif d’alarme mais également dans l’habitation.
Une option vivement recommandée si votre piscine se situe à distance de l’habitation.
L’alarme de piscine doit être désactivée le temps de la baignade et remise en service une fois les baigneurs sortis de l’eau.
Certains modèles disposent d’un système de remise en marche automatique (dès lors que personne ne se trouve dans l’eau pendant un certain laps de temps, le système se remet en fonction).
Les inconvénients de l’alarme de piscine
Le principal des inconvénients reste le déclenchement intempestif de l’alarme notamment en cas de vent (les clapotis de l’eau peuvent suffire à faire déclencher l’alarme).
Un bon réglage est donc nécessaire et demande un peu de temps pour la mise au point du système.
La présence de pentes douces peut constituer une entrave au bon fonctionnement de l’alarme. Demandez conseil au revendeur.
Le rayon d’action des alarmes de piscine est limité selon les modèles.
Dans le cas d’un grand bassin, il peut être nécessaire d’installer une deuxième alarme.
Rappelons que quel que soit le système de protection choisi pour votre piscine, la vigilance des adultes reste indispensable notamment en présence de jeunes enfants.