Le portail culture et éducation
Quels sont les 4 archanges ?
Spiritualité

Quels sont les 4 archanges ?

Le mot archange vient du grec « arche », signifiant souverain, et « angelos », signifiant messager. Les quatre archanges occupent les domaines les plus élevés dans la hiérarchie angélique. Ils ont des tâches similaires à celles des autres anges, mais leurs devoirs sont encore plus élevés et plus importants.  Découvrez dans la suite de cet article leurs identités.

L’archange Metatron

Il fait partir des deux seuls anges (avec Sandalphon) dont les croyants pensent qu’ils sont montés dans le monde angélique à partir d’une incarnation humaine sur Terre. Metatron est l’un des archanges les plus puissants parce qu’il incarne toutes les capacités divines et l’ascension humaine. Pour certains fidèles, Enoch, le prophète et scribe biblique, était considéré comme l’incarnation humaine de Métatron. Cet archange s’est vu confier le devoir vital de conserver un scribe de toutes les décisions prises au ciel et sur terre dans le Livre de Vie. Également connu sous le nom de Registre Akashique. L’archange Metatron utilise généralement un cube lumineux appelé Cube de Métatron pour soigner les personnes qui veulent se débarrasser de l’énergie négative dans leur vie. Si vous désirez découvrir vos vies passées, les complications et les problèmes qui pourraient survenir, faites appel à l’archange Metatron.

L’archange Michel

L’iconographie populaire le représente comme un guerrier en armure brandissant une épée ou ayant l’intention de tuer un dragon qui symbolise le diable, avec une lance. En fait, c’est le rôle joué par Michael, celui du combattant luttant contre les anges rebelles qui sont menés par Lucifer. C’est Michel qui a dirigé les armées célestes dans la guerre menant à l’expulsion des anges rebelles du Paradis, et depuis lors, il a continué à se dresser comme le défenseur de Dieu contre le Mal et ses tromperies.

Dans l’Apocalypse, où il se révèle à Jean, il est décrit comme un être majestueux, investi de la tâche d’examiner les âmes destinées au jugement dernier. Juge des âmes, donc, et protecteur, défenseur de l’Église et du peuple de Dieu. L’Archange Michel, le « guerrier céleste », est le protecteur des épéistes et des maîtres d’armes. Ses qualités de juge des âmes ont également fait de lui le patron de tous les corps de métiers qui font appel à l’expertise, comme les commerçants, les pharmaciens, les pâtissiers. Il est aussi le saint patron de la police.

Pour terminer, Saint-Michel dirige et supervise tous les autres archanges dans l’exercice de leurs responsabilités. Protection, vérité, intégrité, courage et force sont les caractéristiques de cet ange audacieux et puissant. Le bleu est la couleur représentative de Michael. Peut-être est-ce dû au ciel bleu qui nous rappelle sa nature protectrice.

L’archange Gabriel

Il se présente souvent porteur d’un message important. Gabriel fait partie des esprits très proches de Dieu. Il a révélé la future naissance de Jean-Baptiste à Zacharie. Il est apparu en songe à Joseph pour lui faire renoncer à répudier Marie, parce que sa grossesse était l’œuvre du Saint-Esprit. Dans un tel cas de figure, il s’est consacré comme étant le messager de Dieu. C’est Gabriel qui est apparu à Marie et lui a dit que Dieu l’avait choisie comme mère pour son Fils unique.  Le rôle de Gabriel était donc central. Il apporte le message de Dieu, le rend compréhensible, aide à écouter avec un cœur pur et à accepter la volonté du Tout-Puissant. Par ailleurs, Gabriel est considéré comme le protecteur de ceux qui travaillent dans la communication, les facteurs, les ambassadeurs, les journalistes et les coursiers. L’iconographie chrétienne le décrit comme un jeune chérubin ailé, qui porte souvent un lys dans ses mains, comme symbole de l’Annonciation à Marie.

L’ange Uriel

L’archange Uriel gouverne le plan mental, les pensées, les idées, la créativité, la capacité à juger et la répartition du pouvoir. Uriel apporte la sagesse à tous ceux qui demandent. Que les problèmes soient de nature physique ou spirituelle, sa capacité à vaincre les déséquilibres émotionnels est incroyable. Pour cette raison, le violet et l’or sont les couleurs d’Uriel, représentant le courage, la sagesse et la miséricorde. L’archange Uriel est la véritable représentation de la paix spirituelle et de la pureté du cœur. Il est également responsable du salut et du ministère. C’est un ange de très haut rang qui représente les quatre points cardinaux. Il prévient pareillement les situations dangereuses pour les croyants et s’assure que personne ne se trompe dans la quête du succès. Uriel signifie « Flamme de Dieu » car il est représenté avec une épée en feu.