Faire des économies d’énergie est devenu une des priorités pour améliorer notre pouvoir d’achat. D’autant plus que le gouvernement a pour projet de loi la mise en place d’un bonus malus pour notre consommation énergétique. En fonction de notre lieu d’habitation et du nombre de personnes vivant sous le toit, nous aurons un barème de prix, allant du moins cher pour les maisons bien isolées au plus cher pour les énergivores. Économiser c’est avant tout moins dépenser. Comment réduire d’un même fait la facture, la consommation et la pollution, cela jusqu’à 80% ? L’isolation thermique de votre logement est le premier facteur d’économie d’énergie. Cela passe par plusieurs phases.
L’isolation thermiques des murs
Si vous construisez, cela est à en prendre en compte dès la conception de votre maison pour faire des économies d’énergie. Pour les habitations existantes plusieurs techniques existent :
- L’isolation par l’intérieur réalisée avec des plaques de Placoplatre doublées au choix avec de la laine de roche, du polystyrène extrudé, de la laine animale ou végétale.
- L’isolation par l’extérieur consiste à entourer le logement d’une couche d’isolation qui permettra de limiter les pertes de chaleur de l’habitation.
Les fenêtres et menuiseries de votre habitat
Elles peuvent aussi être une cause de perte d’énergie. On opte donc pour du double vitrage verre à isolation renforcée si possible qui va vous aider à réduire de 40% les déperditions de chaleur et la condensation. Pour les menuiseries, et cela par ordre d’efficacité, on choisira : le PVC qui ne demande aucun entretient, le bois qui lui devra faire l’objet d’une réfection tous les 3 ans environ et enfin l’aluminium (classique ou acier).
L’isolation de la toiture et des combles pour des économies d’énergie
La toiture et les combles sont aussi à prendre en compte. Pas moins de 10 voire 20 cm d’isolant, répartit en deux couches croisées, sont nécessaires à une bonne isolation de la toiture. Le choix est vaste en termes de matériaux : de la mousse polyuréthane à la laine de chanvre, en passant par la paille, c’est une question de choix et de budget. Et vous, quels matériaux et/ou installation avez-vous choisit pour économiser l’énergie dans votre habitat ?