Pour donner plus de vie et de couleurs à votre intérieur, investissez dans une plante verte. Décoratives et dépolluantes, certaines d’entre elles ne nécessitent pas forcément d’avoir la main verte. Explications.
Le Yucca : pour la cuisine ou la salle de bains
On le reconnaît par son tronc raide couronné de touffes de feuilles en forme de fer de lance. A l’achat, préférez un sujet avec plusieurs troncs et assurez-vous qu’il est stable et bien enraciné dans son pot. Il se plait à la lumière vive. Ses feuilles peuvent se déformer par manque de lumière ou excès d’eau. Passez régulièrement une éponge humide sur le feuillage pour éloigner cochenilles et araignées rouges.
Le plus : il absorbe l’ammoniac.
Le Dracaena : pour une chambre, le séjour ou la cuisine
Cet arbuste aux longues feuilles unies ou panachées est sensible à la lumière, au froid et à l’humidité. Placez-le près d’une fenêtre, sans soleil direct, entre 18 et 24 °C, en pivotant souvent le pot pour éviter qu’il ne penche vers la lumière. N’arrosez que lorsque la terre est sèche sur plusieurs centimètres. Inutile de le tailler, rempotez-le tous les 2 ans.
Le plus : utile contre la fumée de cigarette.
L’ Areca : pour un endroit bien éclairé
Ce palmier au tronc fin et aux longues feuilles arquées a besoin d’une exposition lumineuse, devant une fenêtre orientée à l’est ou l’ouest, sans soleil direct, entre 17 et 22 °C. S’il fait trop froid, les feuilles noircissent. Un surfaçage régulier suffit. Posez le pot sur des galets à demi-immergés et vaporisez régulièrement le feuillage pour éviter des pointes sèches.
Le plus : idéal pour une pièce fraîchement repeinte.
Broméliacées : pour le séjour ou la salle de bain
Avec leur rosette de feuilles et une inflorescence centrale colorée, ces plantes tropicales aiment un endroit lumineux, entre 17 et 25 °C, sans courants d’air froids. Assurez-leur de l’humidité avec des brumisations quotidiennes d’eau tiède sur le feuillage. Remplissez d’eau douce le réservoir formé au cœur de la rosette, avec parcimonie pour éviter flétrissement et taches brunes.
Le plus : un feuillage vert brillant décoratif même hors période de floraison.
Sansevieria : pour le salon, la salle à manger ou un bureau
Appelée aussi langue de belle-mère, cette plante grasse aux feuilles cylindriques, ornées de stries, mouchetées ou uniformes, apprécie un lieu ensoleillé, sans soleil direct, entre 18 et 21 °C. Elle convient aux débutants : résistante à la chaleur et aux maladies, pas de taille, juste un rempotage en mars tous les 3 ans et peu d’eau car un excès entraîne le pourrissement des racines.
Le plus : elle absorbe le trichloréthylène et le formaldéhyde.
Spathiphyllum : pour la cuisine, le séjour ou la salle de bains
Ses fleurs blanches se renouvellent toute l’année si vous les coupez au fur et à mesure qu’elles fanent et si le pot est mis entre 15 et 22 °C, à la lumière vive en hiver, à la mi-ombre en été, posé sur une coupelle remplie de gravillons ou billes d’argile humides. Evitez les araignées rouges en vaporisant les feuilles, mais pas les fleurs.
Le plus : utile contre le benzène, le formaldéhyde et l’ammoniac.
A savoir
Un arrosage hebdomadaire avec de l’eau non calcaire leur suffit en été et tous les dix jours en hiver. Faites des apports d’engrais liquide tous les 15 jours d’avril à septembre pour leur redonner de la vigueur.