Noël : 7 conseils pour bien choisir les chocolats
Gastronomie

Noël : 7 conseils pour bien choisir les chocolats

9 personnes sur 10 aiment le chocolat ! Et si toutes les occasions sont bonnes pour craquer sur cette petite douceur, Noël est le moment idéal pour offrir ou s’offrir de délicieux chocolats… Mais comment les choisir pour faire plaisir à coup sûr ? Nos conseils.

Le bon dosage du cacao

Le chocolat est un mélange de cacao, de sucre et de beurre de cacao. Les grands amateurs de chocolat apprécient généralement le chocolat noir, riche en cacao. Sachez que plus celui-ci contient de cacao, plus il est amer et moins il est sucré. Un chocolat  » noir supérieur  » doit ainsi contenir au moins 43 % de cacao. S’il est amer, sa teneur en cacao s’élèvera à 60%. Si ce pourcentage est dépassé, on dit alors qu’il est extra-amer. Son avantage ? Plus il contient de cacao, plus il est riche en magnésium, excellent pour le système nerveux, ainsi qu’en polyphénols, de très bons antioxydants. De vraies vertus santé !

Misez sur la qualité

Pour ceux qui préfèrent le chocolat au lait, sachez que celui-ci doit contenir au moins 25% de matière sèche de cacao ainsi que du lait en poudre et au maximum 55% de sucre. Contrairement aux idées reçues, le chocolat au lait est aussi calorique que le chocolat noir mais il est moins gras et plus sucré. Lisez les étiquettes ! Composé de beurre de cacao, de sucre, de lait, d’émulsifiant, de vanille et d’autres aromates, le chocolat blanc a de son côté une consistance plus douce et crémeuse. Il ne contient pas du tout de cacao. À noter pour les amateurs : l’appellation  » truffes  » est réservée aux chocolats fabriqués avec du beurre, sans matière grasse végétale.

Quel fourrage ?

Si la personne à qui vous souhaitez faire plaisir a plutôt des goûts classiques, optez pour un fourrage traditionnel comme le praliné, les noisettes ou encore le caramel, qui plaisent généralement au plus grand nombre. Pour les personnalités plus originales, osez les fourrages aux fruits (orange, menthe…) ou à la liqueur.

La liqueur en question

Ceux qui apprécient la liqueur aimeront sûrement les chocolats offrant un cœur coulant. Misez de préférence sur la liqueur d’orange, le cointreau, le rhum, le kirsch ou encore le cognac, des alcools qui se marient particulièrement bien avec le chocolat. Bien sûr, ces chocolats sont à réserver aux adultes.

Attention aux allergènes

Lactosegluten, présence de noisettes ou encore d’amandes : le chocolat peut contenir des allergènes. Attention donc aux personnes sujettes aux intolérances ou aux allergies : lisez la composition de chaque produit et optez pour un chocolat adapté. Pour les gourmands intolérants au gluten, sachez qu’il existe désormais des gammes chocolatées spécialement adaptées. Certaines sont aussi exemptes de lait.

Et pour les enfants ?

Les chocolats blancs, au lait et au praliné sont parfaits pour les enfants : ils apprécient généralement leur saveur douce, plus adaptée que celle du chocolat noir. Pour leur faire plaisir, pensez aussi aux figurines et autres sujets rigolos, spécialement pensés pour les amuser.

Pensez au sapin

Avant de décorer votre sapin, passez au rayon chocolat. Vous y trouverez des sujets en chocolat à suspendre, créés pour sublimer votre arbre de Noël de façon gourmande et éphémère. Prévoyez de quoi les remplacer : attention aux gourmands !

Le saviez-vous ?

Les chocolats se conservent parfaitement dans leur emballage d’origine, dans un endroit frais (entre 14 et 18°C) et à l’abri de la lumière (une cave ou le bac à légumes du réfrigérateur est parfait). Pour que les chocolats retrouvent leur saveur, pensez cependant à les sortir du frigo environ deux heures avant leur consommation.

Vous pourriez également aimer...