Habitat & immobilier

Les avantages et les inconvénients du chauffage à granulés de bois

Considérant la hausse de prix de certaines sources d’énergie comme le fioul ou le gaz, de plus en plus de Français se sont décidés de se chauffer en bois, tout particulièrement aux pellets, aussi connus sous le nom de granulés de bois. Vous souhaitez ainsi avoir de plus amples informations sur ce type de combustible ? Focus donc sur les avantages et les inconvénients du chauffage à granulés de bois.

Zoom sur les avantages des granulés de bois

Les pellets ou granulés, qui sont fabriqués à partir de résidus de scierie, ont été séchés et compressés. Ils sont utilisés pour alimenter des chaudières ou des poêles et présentent de nombreux points forts.

Pour commencer, les combustibles se caractérisent par la leur forte densité et se démarquent par leur faible teneur en humidité ainsi que leur pouvoir calorifique élevé. De plus, le rendement des pelles est compris entre 85 à 95% tandis que celui des bûches traditionnelles est de 70 à 75%. Les foyers les plébiscitent d’ailleurs par leur efficacité ainsi que par le fait qu’ils sont très faciles à utiliser. Il vous suffit en effet d’approvisionner le silo d’une chaudière avec des pellets en vrac ou bien le poêle avec un sac de 15 kg qui est vraiment facile à manipuler.

Outre cela, la combustion des pellets ne provoque aucune pollution atmosphérique. Cela vient de sa composition à partir de sciures et copeaux de bois et génère ainsi vraiment très peu de fumées et de poussières. De par ses composants, les granulés de bois sont qualifiés d’énergies renouvelables au bilan carbone neutre. D’où le fait que ce sont des combustibles écologiques.

Mis à part cela, le prix des pellets est relativement stable contrairement à celui des autres combustibles (kérosène, gaz, électricité, etc.) qui varie en fonction de l’inflation. Le chauffage aux granulés vous permet ainsi de réduire votre facture d’énergie et de faire beaucoup d’économie. C’est pour cette raison que c’est une excellente alternative accompagnée d’un meilleur rapport qualité-prix.

Et enfin, ces combustibles sont généralement emballés dans un sac de 15 kg. Ils sont également disponibles en vrac sur le marché. Ainsi, vous pouvez les transporter facilement et les mettre dans le coffre-fort de votre voiture. Notez également que vous pouvez les acheter sous forme de palettes. Si vous orientez votre choix sur les palettes de pellets, vous bénéficierez d’une réduction.

L’avez-vous aussi constaté ? Les granulés de bois présentent une multitude d’avantages. Cependant, vous pouvoir en tirer profit, il est conseillé d’opter pour des combustibles de qualité, précisément des pellets certifiés. Conformes aux normes en vigueur, ces combustibles de qualité ne peuvent pas encrasser votre chaudière et n’altèrent aucunement la performance de votre équipement de chauffage vous permettant ainsi de jouir de longues années d’utilisation.

Quid des points faibles des pellets ?

Comme tout combustible, les pellets ont aussi leurs points faibles. Les granulés de bois souffrent en effet de sensibilité à l’humidité. Ainsi, vous devez les stocker dans un espace de stockage spécialement dédié pour cela, précisément bien au sec, afin d’éviter que les granulés s’altèrent et perdent par conséquent leur pouvoir calorifique.

Qui plus est, comparées aux autres dispositifs de stockage qui sont alimentés par d’autres énergies, la poêle et la chaudière sont plus bruyantes. Ainsi, pour minimiser la gêne que cela est susceptible d’occasionner lorsque vous êtes chez vous, n’hésitez pas à investir et à mettre en place un système par aspiration ou bien un équipement équipé d’une programmation adaptée comme les heures de chauffes à privilégier.

Vous pourriez également aimer...