Vous êtes nombreux à vouloir vous mettre, ou vous remettre, à une activité sportive et à rechercher un sport qui pourrait facilement s’intégrer à votre emploi du temps surchargé, tout en en vous permettant de profiter des nombreux bienfaits que peut apporter, au corps et à l’esprit, la pratique régulière d’une activité physique. Si vous vous reconnaissez au sein des quelques lignes que vous venez de lire, laissez-nous vous dire une chose : la course à pied est peut-être le sport dont vous avez besoin.
Vous pouvez courir quand vous voulez et où vous voulez
La course à pied est un sport très simple d’accès car vous pouvez courir quand vous voulez et où vous voulez. Vous n’avez par exemple pas besoin de prendre votre voiture ou les transports en commun pour aller faire votre séance de running : les rues de votre quartier ou le parc qui se situe tout près de chez vous peuvent tout à fait faire office de terrain d’entraînement pour vos séances de course à pied. De même, vous n’avez pas à vous soumettre à des contraintes d’heures pour faire vos séances de running. Vous préférez courir le matin avant d’aller au travail, vous le pouvez. Vous êtes plutôt du soir et préférez courir après une longue journée de travail, c’est possible aussi.
A découvrir : le guide de la course à pied pour les débutants, par Running Area. Vous trouverez, au sein de ce guide gratuit, toutes les informations dont vous avez besoin pour attaquer la course à pied de la meilleure des manières : plans d’entraînements, choix des équipements, etc.
Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un club ou d’acheter des équipements coûteux
Certaines personnes imaginent qu’il y a besoin d’investir dans un équipement coûteux pour faire de la course à pied. En réalité, tout ce dont vous avez besoin pour commencer est une paire de chaussures de course et des vêtements confortables. Vous n’avez pas besoin d’adhérer à un club ou d’acheter une montre sophistiquée dans un premier temps : vous pouvez simplement lacer vos chaussures et sortir. Après, il faut tout de même investir dans des chaussures un minimum qualitatives. Comptez aux alentours de 100 € pour une bonne paire. Cette somme peut sembler, il est vrai, importante. Mais dites-vous bien qu’une bonne paire de baskets de running peut faire entre 600 et 800 kilomètres. Si vous êtes un coureur régulier et que vous faites, par exemple, 2 séances par semaine et que vous courez 7 kilomètres lors de chaque séance, vous pourrez conserver la même paire pendant environ une année complète. Pour les vêtements c’est encore plus simple, un t-shirt et un short suffiront la plupart du temps. En hiver, prévoyez tout de même un pantalon de jogging ainsi qu’une veste de de running ainsi que, éventuellement, un bonnet et des gants. Pour ce qui concerne les accessoires (montre cardio, écouteurs, brassard, etc.), ils sont totalement facultatifs, vous pouvez tout à fait vous en passer pour aller courir. Après, si vous devenez un coureur régulier, peut-être aurez-vous besoin de quelques équipements supplémentaires. Mais, lors de vos débuts, les chaussures et quelques vêtements suffisent pour vous entraîner.
Les bienfaits du running sur la santé sont bien réels
Certaines personnes pensent qu’elles ne sont pas faites pour courir, pourtant, ce type d’exercice présente de nombreux avantages pour la santé. En fait, la course à pied peut contribuer à améliorer votre santé globale de plusieurs façons. Pour commencer, la course est un excellent moyen de faire pomper votre cœur et de faire circuler votre sang. Cela peut contribuer à réduire votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. De plus, la course à pied peut contribuer à améliorer votre fonction pulmonaire et à augmenter votre endurance. Cette activité sportive peut également vous aider à maintenir votre poids de forme et à réduire le risque de développer des maladies liées à l’obésité, comme le diabète. Enfin, la course à pied peut également contribuer à améliorer votre santé mentale en réduisant les niveaux de stress et d’anxiété. Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre santé, mettez-vous au running, vous ne le regretterez sans doute pas.