Les pierres et les grillages font désormais partie des éléments décoratifs de notre espace extérieur. En effet, avec le succès du gabion, nos jardins se parent de structures en matière brute qui se marient bien avec un univers verdoyant et boisé. Quels en sont les différents modèles ? Quelques éléments de réponse.
Qu’est ce que le gabion ?
C’est une cage conçue avec un treillis métallique galvanisé en alliage zinc et aluminium. Le gabion peut prendre plusieurs formes et c’est pour cette raison qu’il a plusieurs utilisations. Si, à l’origine, le gabion était destiné à des travaux de soutènement, nous le retrouvons désormais sous forme de murs et murets, de barbecues ou encore de pots de jardins. De plus, le prix d’un gabion varie entre 30 euros et 300 euros selon leur forme.
Les murs de clôture
Pour qu’une belle harmonie règne dans notre jardin, vous pouvez opter pour de grandes façades en gabion pour bâtir vos murs de séparation. Faisant également office de brise vue, ils sont rapides et faciles à monter et peuvent même devenir des murs végétaux. Il faut savoir que le gabion s’achète vide et que le choix des pierres vous appartient. Vous pouvez ainsi varier le type et la forme du matériau de remplissage pour une meilleure adaptation à l’esthétique générale du lieu.
Les colonnes et les bacs à fleurs en gabion
Vous pouvez décorer avec originalité nos cours et jardins avec des belles tours élevées en leur centre ou avec des jardinières aux formes variées. Plus particulièrement, les spirales aromatiques sont très prisées grâce à leur côté à la fois esthétique et pratique. Elles peuvent contenir plusieurs sortes de plante. Que celles et ceux qui préfèrent les formes classiques se rassurent, les pots de fleurs en gabion se déclinent également en modèle circulaire, conique ou carré.
Les barbecues
Les gabions sont parfaitement adaptés aux coins barbecue car ils sont très résistants à la chaleur. Leur installation ne pose pas de difficultés particulières et ils présentent l’avantage de pouvoir être érigé en hauteur. Ainsi surélevés, les barbecues en gabion sont bien plus pratiques lors de leur usage.
Le gabion dans les serres et les pergolas
Grâce à leur modularité, les gabions sont de plus en plus utilisés pour la conception d’abris extérieurs. Nos jardins sont mis en valeur par ces jolis coins abrités en pierres brutes et qui ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Néanmoins, si vous souhaitez rendre cet endroit plus fleuri, vous pouvez orner les murs avec des plantes et des fleurs. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre soin des végétaux en les débroussaillant et en les taillant régulièrement.